Barack Obama annonce qu'il se passera des fonds publics de campagne
WASHINGTON (AP) -- Barack Obama a annoncé jeudi qu'il se passerait du financement fédéral pour la campagne présidentielle, après avoir dit qu'il accepterait ces fonds publics si son rival républicain John McCain en faisait autant. Il deviendrait ainsi le premier candidat à faire campagne sur des fonds privés exclusivement depuis le Watergate.
Le futur candidat démocrate à la présidentielle de novembre, qui a récolté des dons records lors de la campagne des primaires, renonce ainsi à plus de 84 millions de dollars (54 millions d'euros environ) qui auraient été disponibles pour sa campagne présidentielle.
Les candidats qui acceptent le financement public ne peuvent plus récolter des fonds de donateurs privés pour l'élection et Barack Obama devrait conserver un avantage financier sur son adversaire républicain.
«Ce n'est pas une décision facile, et particulièrement parce que je suis favorable à un système solide de financement public des élections», a expliqué jeudi Barack Obama dans un message vidéo à l'attention de ses partisans. «Mais le financement public de l'élection présidentielle tel qu'il existe aujourd'hui est défaillant, et nous faisons face à des adversaires qui sont devenus des maîtres pour miser sur ce système brisé».
Selon des responsables de sa campagne, cette décision aurait prise parce que John McCain serait déjà en train d'utiliser des fonds privés pour préparer la campagne en vue du scrutin du 4 novembre.
L'équipe de campagne de John McCain a réagi en jugeant que Barack Obama était «simplement l'un de ces politiciens typiques qui feront et diront tout ce qui est le plus pratique pour eux».
«Barack Obama est maintenant le premier candidat à la présidence depuis le Watergate à mener une campagne entièrement sur des fonds privés. Cette décision aura des conséquences extraordinairement profondes qui affaibliront et entameront le système de financement public», ajoute la campagne républicaine.
Barack Obama serait en effet le premier candidat à se passer des fonds fédéraux depuis que le Congrès a adopté dans les années 1970 les lois sur le financement des campagnes électorales, élaborée après le scandale du Watergate. John McCain a déjà pris des mesures pour les accepter.
Barack Obama a explosé les records de dons pour une campagne présidentielle, avec plus de 265 millions de dollars engrangés fin avril, dont près de 150 millions destinés à l'élection générale. McCain de son côté avait récolté 115 millions fin mai.
Mais une partie de l'avantage financier d'Obama est contrebalancé par les ressources du Comité national républicain, dont les caisses sont mieux remplies que celle du Comité national démocrate. Ces instances peuvent dépenser des fonds pour les candidats à la présidence
A découvrir aussi
- PRIX DE l ARROGANCE: "Israël" maintient son refus du traité de non-prolifération nucléaire
- Mechaal : Obama "responsable" de l'impunité d'"Israël"
- Pétrole : Obama accuse les spéculateurs, l’Iran pessimiste
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres