Barack Obama devance nettement John McCain, selon un sondage
WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama devance désormais de quatre points John McCain dans la course à la Maison blanche, selon un sondage Reuters/C-Span/Zogby rendu public jeudi.
Avec 48% des intentions de vote, le candidat démocrate progresse face à son adversaire républicain (44%) par rapport au précédent sondage réalisé par les mêmes partenaires, mercredi : Obama avait alors deux points d'avantage.
Barack Obama augmente d'autre part son avance parmi les électeurs indépendants. Elle est de 13 points contre neuf précédemment et de neuf points chez les électrices, contre sept.
"Obama semble bien s'en tirer parmi les catégories dont il a vraiment besoin, comme les femmes et les indépendants", analyse le sondeur John Zogby. "McCain a besoin de progresser bien plus dans ces catégories".
L'enquête a été menée de lundi à mercredi auprès de 1.203 électeurs. Comme il s'agit d'un sondage "roulant", un tiers du sondage a été réalisé après le deuxième débat télévisé entre les deux hommes mardi soir. McCain avait espéré redresser la barre en sa faveur lors de ce débat, mais, selon Zogby, il n'y est pas parvenu.
Quatre pour cent des personnes interrogées se disent encore indécises, à moins de quatre semaines de l'élection du 4 novembre.
Selon le sondage roulant de l'institut Rasmussen, Barack Obama est crédité de 50% contre 45% à John McCain, ce qui dénote une certaine stabilité par rapport aux deux dernières semaines, puisque le soutien au candidat démocrate a oscillé de 50 à 52% et celui de McCain de 44 à 45% tout au long de ces jours.
Le dernier sondage quotidien disponible de l'institut Gallup, celui de mercredi, accordait à Obama une avance de 11 points sur McCain (52%-41%), soit la plus importante relevée par cet institut. Le candidat républicain enregistrait là son plus mauvais chiffre des trois dernières semaines.
A découvrir aussi
- Les Français déçus par la politique économique de Sarkozy
- La cote de popularité de Sarkozy en baisse à 38%, selon Ifop
- France: la cote de popularité de Sarko, à son niveau le plus bas
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres