Belgique : Graves violences au commissariat contre une femme en niquab
Stéphanie Djato, la jeune femme de 24 ans arrêtée à Jette (Belgique) le 31 mai car elle refusait de retirer son niqab lors d'un contrôle d'identité, a porté plainte jeudi avec constitution de partie civile contre la police de Bruxelles Ouest, a annoncé son avocate, Françoise Motte-De Raedt. Par ailleurs, une enquête a été ouverte à charge de X concernant les photos du visage découvert de Stéphanie publiées dans la presse, a indiqué la porte-parole du parquet, Wenke Roggen.
Stéphanie Djato a été contrôlée en niqab le 31 mai par des policiers de la zone Ouest. Elle dénonce de graves violences subies au commissariat. Elle aurait également agressé un ou plusieurs policiers. Concernant les photos publiées sans son niqab, la plaignante aurait déclaré que le photographe s'était fait passer pour une personne du comité P. Le photographe pourrait donc être inquiété d'usurpation de l'autorité de la fonction publique.
Rappel des faits
Durant la même soirée du 31 mai, une émeute avait eu lieu devant le commissariat de police molenbeekois de la rue du Facteur, après que Shariah4Belgium, un mouvement islamiste radical auquel appartiendrait Stéphanie Djato, a appelé à des actes de protestation. Durant les jours suivant ces deux événements, les rues de la commune bruxelloise furent agitées. Un extrémiste musulman parisien avait même poignardé deux agents de police dans la station de métro Beekant, justifiant son acte par l'incident du niqab.
A découvrir aussi
- Affaire Takieddine : la justice sur les traces de Jean-François Copé le sioniste
- DE JESUS ILS S EN FOUTENT : Israël: relaxe pour le faussaire présumé de "l'ossuaire du Frère de Jésus"
- Des caméras bidons pour l'image ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres