Ben Laden mort ? Encore ? Les théories du complot abondent
NEW YORK - Immédiatement après l'annonce par Barack Obama de la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan, les théories du complot ont afflué.
Le gouvernement a déclaré que Ben Laden avait été abattu par des commandos d'élite de la Navy qui ont pris d'assaut sa résidence au nord d'Islamabad dans la nuit de dimanche à lundi.
Mais le fait que son corps ait été rapidement immergé en mer ou que les autorités hésitent à diffuser des images du cadavre nourrit les hypothèses conspirationnistes.
L'une des affirmations vivement débattue est que Ben Laden n'était en fait qu'un valet de la CIA, qu'il est mort depuis des années, et que Washington faisait croire à son existence pour justifier la guerre en Afghanistan.
Une position que défend la pacifiste américaine Cindy Sheehan. "Si vous croyez en la nouvelle mort d'OBL, c'est que vous êtes stupides", a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Cette militante, qui avait installé en 2005 un campement anti-guerre sur la propriété de George W. Bush au Texas, conteste les éléments fournis par les autorités.
Elle demande comment les Etats-Unis ont pu obtenir aussi rapidement des résultats de tests ADN, pourquoi l'ensevelissement du corps a été si hâtif ou pourquoi aucune image vidéo n'a été diffusée.
Elle rappelle encore que l'ancienne présidente du Pakistan Benazir Bhutto avait affirmé en 2007 que Ben Laden était déjà mort.
Cindy Sheehan n'est pas la seule à se poser des questions.
Sur le moteur de recherche du portail Yahoo, les phrases "oussama ben laden n'est pas mort" ou "ben laden toujours vivant" ont décroché lundi les plus gros scores.
En Iran, l'agence officieuse Mehr a déclaré: "La mort d'Oussama est un mensonge." En immergeant le corps du chef d'Al Qaïda dans la mer, "le mystère s'est épaissi", a rapporté la télévision d'Etat.
Les taliban afghans ont déclaré qu'ils ne croiraient pas à la mort de Ben Laden en l'absence de preuves formelles.
Rosaleen Tallon, dont le frère est mort dans les attentats contre le World Trade Center, s'est déclarée "consternée" que le corps de l'instigateur du 11-Septembre n'ait pas été conservé. "Cela a malheureusement ouvert la porte aux théories du complot", déplore-t-elle.
A l'université de Pace, le professeur de sciences politiques David Caputo a interrogé ses étudiants. Les deux tiers ont dit avoir un léger doute sur la mort de Ben Laden, et 5% ont déclaré douter totalement de son décès.
A découvrir aussi
- AU MAROC : Un repris de justice tue son ami
- Le martyre de Zahra: Au Maroc, la dictature a de beaux restes
- Le Cheikh Raed Salah décrit le comportement raciste et humiliant de l'occupation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres