VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

BIEN DIT : La Russie s'oppose à toute résolution de l'Onu sur la Syrie

La Russie s'oppose à toute résolution de l'Onu sur la Syrie

MOSCOU (Reuters) - La Russie s'oppose à toute résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Syrie, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Nous ne croyons pas que la question syrienne constitue un sujet de préoccupation pour le Conseil de sécurité, sans parler de l'adoption d'une sorte de résolution", a déclaré à la presse Alexander Loukachevitch, porte-parole du ministère.

"La situation dans ce pays, de notre point de vue, ne constitue pas une menace à la paix et à la sécurité internationales", a-t-il expliqué.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Portugal ont soumis mercredi aux Nations unies un projet de résolution condamnant la répression par le régime syrien du mouvement de contestation.

Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères n'a pas spécifié si Moscou était prêt à faire usage de son droit de veto si le texte était mis aux votes au Conseil de sécurité.

Certains diplomates estiment que la Russie pourrait s'abstenir, comme elle l'a fait en mars lors de l'adoption de la résolution 1973 autorisant l'intervention militaire en Libye.

Mais Alexander Loukachevitch a noté que le simple fait de débattre au Conseil de sécurité risquerait d'accroître les tensions en Syrie, et qu'une résolution critiquant Damas reviendrait à apporter un soutien tacite aux "extrémistes armés" en lutte contre le régime de Bachar al Assad.

"Cela ne correspond pas au rôle des Nations unies", a poursuivi le diplomate russe, ajoutant que le gouvernement syrien avait entrepris d'"importantes mesures" sur la voie des réformes promises. "Il est nécessaire de leur accorder du temps pour qu'elles soient mises en pratique."



09/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres