BOYCOTT DE BLACKBERRY : RSF dénonce la collaboration de BlackBerry avec la police britannique
Reporters sans frontières (RSF) a fait part de son inquiétude, samedi 13 août, suite à la collaboration de Research in Motion (RIM), le fabricant canadien des téléphones portables BlackBerry, avec la police britannique pour identifier les émeutiers de Londres.
"Quelles seront les conséquences de cette coopération sur le respect de la vie privée des utilisateurs des BlackBerry, et sur leur droit à échanger de l'information librement sans contrôle ni entrave ?" se demande notamment RSF. "Loin de sous-estimer la situation actuelle au Royaume Uni et l'urgence de rétablir l'ordre", l'ONG estime cependant que "la mise à disposition des données personnelles à la police constitue un précédent inquiétant dans un pays occidental, et pourrait avoir des conséquences importantes en terme d'exemplarité sur d'autres régimes".
"LÉGALITÉ"
Pendant les quatre jours d'émeutes qui ont frappé la Grande-Bretagne, les pilleurs s'organisaient rapidement via les SMS et leurs équivalents pour les téléphones BlackBerry, les BBM. Ces derniers ont l'avantage d'être cryptés contrairement aux réseaux sociaux comme Twitter.
"Si la transmission de données est suivie d'arrestations, il conviendra de s'interroger sur la validité des preuves fournies, et la légalité de leur acquisition", déclare RSF, qui met également en garde les autorités britanniques "contre toute mesure visant à fermer ou restreindre de façon drastique l'utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter".
Dans son intervention au Parlement, jeudi, le premier ministre David Cameron a fait allusion à un système de surveillance des réseaux sociaux. Encore très floue, la déclaration de M. Cameron laisse entendre que le gouvernement souhaiterait mettre en place un système de surveillance généralisée des réseaux sociaux, nécessaire pour pouvoir prévoir qu'un compte sera utilisé dans un but délictueux.
A découvrir aussi
- BONNE ANALYSE : L’Otan est le bras armé de la mondialisation»
- Fatigué de tuer des enfants, il organise des fêtes à Ibiza avec de faux billets
- Un avion transportant 1,5 tonne d'or bloqué à Istanbul
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres