Brasilia et Pékin voudraient faire des affaires sans dollar
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula Da Silva (g) et le président chinois, Hu Jintao (d), au Grand Hall du Peuple à Pékin, le 19 mai 2009.
(Photo : Reuters)
Au deuxième jour de sa visite en Chine, Luiz Inacio Lula Da Silva, président du Brésil, rencontre ce mardi le président chinois Hu Jintao. A la tête d’une délégation de 240 hommes d’affaires, Lula Da Silva compte profiter de cette visite, pour proposer à son homologue chinois, de se rallier à l’idée d’un contournement du dollar dans les échanges commerciaux. La Chine est le premier partenaire du Brésil, devant les Etats-Unis.
D'un côté comme de l'autre, on ne dissimule pas l'importance attribuée à cette deuxième visite de Lula en Chine. Les grands pays émergents sont en train d'écrire un des chapitres les plus importants de l'histoire du 21e siècle. « Une nouvelle réalité prend forme », explique un éditorialiste de la presse chinoise.
En attendant d'en savoir plus à l'occasion de la rencontre de ce mardi entre les présidents Hu Jintao et Lula, on mesure déjà l'intérêt de cette visite par l'importance de la délégation. Pas moins de 240 hommes d’affaires accompagnent le dirigeant brésilien.
Pour une contestation du système établi
Au-delà des traditionnels accords commerciaux attendus dans les secteurs du pétrole, de l'aéronautique ou de l'agriculture, les deux pays ont surtout l'intention de jeter les bases d'un nouvel ordre économique mondial. Le président brésilien va ainsi proposer à son homologue chinois, d'utiliser leurs monnaies nationales pour les échanges entre les deux pays. Récemment, la Chine avait déjà remis en cause le dollar comme principale monnaie de réserve et de commerce mondial.
La Chine et les Brésil disposent aujourd'hui de sérieux arguments pour contester le système établi. La crise financière a remis en cause la toute-puissance américaine. La Chine en a profité pour devenir le premier partenaire du Brésil devant les Etats-Unis. Mais elle est surtout sur le point de devenir la deuxième économie mondiale, devant le Japon, et cela avant la fin de l'année, selon les économistes chinois.
A découvrir aussi
- Un différend entre Canada et les pays arabes derrière l'échec du forum du Futur
- El-Marzouki : seul l’Islam peut régler les problèmes
- LE TRAITRE DE SON PAYS EN ECHANGE D UN RETOUR DES USA :Le Drian confirme que Paris a aidé le général Tlass à quitter la Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres