C EST ISRAEL ET LES USA QUI SOUTIENNENT LE SUD SOUDAN ET SON INDEPENDANCE ET AVOIR SON PETROLE FUTUR : L'armée soudanaise déploie des chars à Abyei
KHARTOUM (Reuters) - L'armée soudanaise a pris samedi le contrôle de la principale localité de la région d'Abyei, que convoitent le gouvernement de Khartoum et les indépendantistes du Sud-Soudan.
"Les forces ennemies" ont été repoussées vers le Sud, a rapporté la télévision d'Etat alors que des combats avaient été signalés durant toute la journée dans cette zone.
Les Nations unies ont signalé le déploiement d'une quinzaine de chars dans un quartier de la ville d'Abyei et elles ont fait état de coups de feu jusqu'à une accalmie à la tombée de la nuit.
Les forces du Sud ont reconnu que l'armée du Nord contrôlait la localité.
"La ville d'Abyei est désormais contrôlée par les SAF (Forces armées soudanaises). Ils sont venus avec des chars", a dit Philip Aguer, un porte-parole des forces du Sud.
Le Sud-Soudan devrait officiellement proclamer son indépendance le 9 juillet après le succès d'un référendum d'autodétermination en janvier.
La région d'Abyei est riche en pétrole et son statut à venir n'est pas encore défini.
A découvrir aussi
- PETIT CADEAU ENTRE AMIS LA IL Y A PLUS DE DIFFERENCE POLITIQUE :Les députés européens et la crise
- COURAGE : Occupy Wall Street: échauffourées entre policiers et manifestants
- Chavez annonce l'arrestation d'un mercenaire américain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres