VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Chavez traite Liebermann de " boss mafieux"

Chavez traite Liebermann de " boss mafieux"
Le président vénézuélien Hugo Chavez a traité jeudi le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, de "boss mafieux", en allusion aux accusations de blanchiment d'argent et de corruption dont il fait l'objet en Israël.
 
Selon le Haaretz, le dirigeant vénézuélien a également nié abriter dans son pays "des cellules du Hezbollah", comme l'en a accusé ce responsable israélien ultranationaliste, alors qu'il était en tournée dans quatre pays d'Amérique Latine la semaine dernière, pour "endiguer l'influence croissante de l'Iran dans la région, et peut-être au-delà" selon le communiqué du ministère israélien des affaires étrangères.

Les responsables israéliens ne cessent d'exprimer leurs préoccupations  des liens que  l'Iran tisse avec les pays de gauche en Amérique latine. Signalant que Téhéran " construit des appartements, des voitures, des tracteurs et des bicyclettes au Venezuela et dans deux autres pays ".
 Un rapport secret israélien a récemment suggéré que la Bolivie et le Venezuela ont fourni de l'uranium à l'Iran pour son programme nucléaire,  une allégation fortement contestée par les deux pays en question


Durant la guerre israélienne contre le Liban en juillet 2006, le président vénézuélien a critiqué l'entité sioniste avec virulence. Il a fait de même durant la guerre contre la Bande de Gaza. Ces positions en plus des ses liens avec l'Iran lui ont valu la colère d'Israël qui, semble-t-il, ne manque pas de l'accuser à tort et à travers  

 

Chavez décide le retour de l'ambassadeur vénézuélien en Colombie


Le président vénézuélien Hugo Chavez a décidé le retour en Colombie de l'ambassadeur qu'il avait rappelé la semaine passée quand Caracas avait "gelé" ses relations avec le pays voisin, en raison d'un projet d'accord militaire entre Bogota et Washington.
   "Retourne à Bogota, Gustavo ! Va travailler, il y a beaucoup de choses à faire", a déclaré vendredi soir M. Chavez à l'ambassadeur à l'issue d'une réunion au palais présidentiel en présence de la sénatrice de gauche colombienne Piedad Cordoba et de membres de l'ONG Colombiens pour la Paix.
   "Bien évidemment que nous n'avons pas pour projet une rupture des relations" avec la Colombie, a par ailleurs tenu à préciser M. Chavez, dans ce qui est apparu comme un net revirement de sa position.
  
La semaine dernière, M. Chavez avait annoncé le rappel de l'ambassadeur et un "gel" des relations bilatérales pour protester contre un projet prévoyant la mise à disposition de sept bases colombiennes aux troupes des Etats-Unis, officiellement pour aider Bogota à lutter contre le trafic de drogue et le terrorisme.
   Quelques jours plus tard, le chef d'Etat vénézuélien, qui prône un nouveau socialisme du 21e siècle, avait annulé un accord passé en avril avec son homologue colombien Alvaro Uribe prévoyant l'importation de 10.000 véhicules.
  
En outre, M. Chavez avait annoncé qu'il entendait trouver de nouveaux fournisseurs pour les importations, chiffrées à 6 milliards de dollars par an, en provenance de Colombie et allait notamment se tourner vers des pays "amis" comme le Brésil et l'Argentine.


09/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres