Classement Forbes : record absolu du nombre de milliardaires dans le monde
Les Etats-Unis et la Vieille Europe poursuivent leur déclin dans la liste 2011 du magazine Forbes, qui confirme que le Mexicain Carlos Slim reste l'homme le plus riche du monde, et les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) affichent une progression insolente.
Pour la deuxième année consécutive dans le classement annuel du magazine, l'homme le plus riche du monde n'est plus un Américain, mais le Mexicain Carlos Slim (74 milliards de dollars), qui devance Bill Gates (56 milliards). Si ce n'était l'importance de ses donations, le cofondateur de Microsoft occuperait cependant la première place. En un an, le roi mexicain des télécommunications et sa famille ont accru leur patrimoine de plus de 20 milliards de dollars.
Chez les puissants de la planète, la crise est bien oubliée : le nombre total de milliardaires est de 1 210 en 2011, un record absolu depuis les vingt-cinq ans d'existence de ce classement, et 214 de plus que l'an dernier. Tous ensemble, ces oligarques pèsent 4 500 milliards de dollars, soit plus que le produit intérieur brut de l'Allemagne, souligne Forbes.
PLUS DE MILLIARDAIRES À MOSCOU QU'À NEW YORK
Les Etats-Unis restent en tête avec 413 milliardaires, mais ils ne représentent plus que 33 % des milliardaires de la planète contre 40 % l'an dernier et 50 % il y a dix ans. Et l'Europe, encore continent numéro deux en 2010 avec 248 milliardaires, est battue par la région Asie-Pacifique qui prend sa place au classement et bondit de 234 à 332 milliardaires, presque 100 richissimes de plus en une seule année.
Si l'Europe conserve un rang honorable avec 300 milliardaires 52 de plus que l'an dernier , c'est surtout grâce à la Russie, qui sauve la Vieille Europe occidentale. Parmi les dix premières fortunes mondiales, le Français Bernard Arnault (LVMH) et l'Espagnol Amancio Ortega (de la marque d'habillement Zara) sauvent la mise.
Pour la première fois, Moscou bat New York en nombre de milliardaires et devient la ville du monde qui en compte le plus : 79, soit 21 de plus en un an, contre 58 à Manhattan. "Ces résultats reflètent les changement extraordinaires qui se produisent dans l'économie mondiale", a estimé au cours d'une conférence de presse Steve Forbes, rédacteur en chef du magazine. "La grosse histoire, c'est ce qui se passe dans ce qu'on appelle les BRIC. Le leadership des Etats-Unis se réduit, c'est une vraie tendance de fond", a-t-il souligné.
A découvrir aussi
- LA PREUVE QUE C EST LES REBELLES QUI MASSACRENT EN SYRIE FORMéS PAR SARKO ET SA CLIC :Gilles Jacquier aurait été tué par des insurgés syriens
- Les habitants d’Alep et l’opposition syrienne armée: de l’amour forcé à l’hostilité à peine voilée
- COMME CA PAS DE PREUVE : L’Espagne prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres