VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

COMME SI C ETAIT GRACE A ELLE MERCI L EUROPE : Bachelot pour l'allongement du congé maternité à 20 semaines

Ajouter à mon journal


La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot s’est dite favorable à l’allongement à 20 semaines du congé maternité indemnisé à 100%. Proposé la semaine dernière par le parlement européen, la durée légale en France est actuellement de 16 semaines.


"Vingt semaines, je suis pour. C'est une bonne démarche du Parlement européen", a déclaré, mardi, Roselyne Bachelot sur LCI, taclant par la même la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, qui a estimé que cela coûterait trop cher.

"En moyenne, nous sommes assez près des 20 semaines, mais il y a un effort à faire", a jugé Roselyne Bachelot. "Cet effort, il coûte 1,1 milliard d'euros." En France, 70 % des femmes enceintes bénéficient déjà d'un allongement du congé maternité par le biais du "congé pathologique" d'une durée de deux semaines, a fait valoir Roselyne Bachelot. De plus, en cas de grossesse multiple, le congé est de 21 semaines et il est "très augmenté" à partir du troisième enfant, a-t-elle rappelé.

Le parlement européen s’est prononcé, mercredi dernier, en faveur d‘un congé maternité de indemnisé à 100% de 20 semaines au lieu des 14 semaines actuellement ainsi que pour la reconnaissance du congé paternité. Cette proposition, adoptée à une très courte majorité et rejetée par les groupes du Parti populaire européen et des conservateurs britanniques, devra désormais être discutée avec les États membres de l'UE. La proposition initiale de la Commission européenne prévoyait un allongement à 18 semaines de ce congé, pour lequel certains pays vont déjà au-delà du minimum légal.



26/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres