Condamnée à une amende, une femme voilée en appelle à l'Europe
MEAUX, Seine-et-Marne (Reuters) - Une femme condamnée jeudi à 120 euros d'amende pour port du niqab a annoncé qu'elle entendait faire annuler la loi française sur l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics par la Cour européenne des droits de l'homme.
Rachid Nekkaz, homme d'affaires français qui a mis en place un fonds d'un million d'euros en juillet 2010 pour payer les amendes des musulmanes verbalisées, acquittera l'amende de Hind Ahmas ainsi que celle de 80 euros infligée à Najate Naitali.
Intégralement voilées, ces deux femmes s'étaient rendues à la mairie de Meaux le 5 mai dernier pour offrir un gâteau d'anniversaire à Jean-François Copé, rapporte Rachid Nekkaz.
Le maire de la ville et secrétaire général de l'UMP est à l'origine du texte de loi contre le port du voile islamique intégral en France.
C'est la première condamnation dans le cadre de cette loi, une amende infligée l'été dernier à Roubaix (Nord) à une femme voilée ayant été payée sans contestation.
Hind Ahmas a annoncé que son avocat formerait dès ce jeudi un pourvoi en cassation. Si la plus haute juridiction française confirme l'amende, il entend contester la loi contre le port du voile intégral devant la Cour européenne des droits de l'homme(CEDH), basée à Strasbourg.
"Depuis la condamnation je continue à porter le niqab au quotidien et ma vie est devenue un enfer", a-t-elle déclaré Ahmas devant un grand nombre de journalistes et des membres de son comité de soutien entourés d'une trentaine de policiers.
"Je me fais insulter tous les jours, il y a une montée de l'islamophobie qui est absolument intolérable", a-t-elle dit.
Entrée en vigueur le 11 avril, la loi prévoit une amende de 150 euros maximum pour les porteuses de voile, niqab ou burqa, couvrant tout le corps à l'exception des yeux. Elle prévoit également un an de prison et 30.000 euros d'amende pour quiconque forcerait une femme à porter le voile intégral.
A découvrir aussi
- Le superordinateur russe
- BLAIREAU 2012 : La police prend la canne d'un aveugle pour un sabre et le tase
- France : une adolescente exclue du collège pour port de signes religieux à l’école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres