CONNERIES SUR CONNERIES : Obama envoie ses lieutenants au Capitole pour expliquer sa décision
Le président Barack Obama dépêche mercredi ses principaux lieutenants au Congrès à Washington avec pour mission d'expliquer l'opération militaire américaine en Libye à des élus échaudés par ce nouveau conflit qui s'ajoute aux guerres en Irak et en Afghanistan.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, le secrétaire à la Défense Robert Gates, le directeur du renseignement James Clapper et le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, vont présenter mercredi après-midi à huis clos un compte-rendu de la situation aux élus des deux Chambres.
Nombre de parlementaires, républicains comme démocrates, ont déploré ces derniers jours que le président Obama n'ait pas cherché l'approbation du Congrès avant de lancer l'opération en Libye.
Par ailleurs, plusieurs élus des deux partis et des deux chambres ont exprimé leurs inquiétudes concernant les objectifs, la durée et le coût des opérations.
Une première réunion est prévue à 14H30 (18H30 GMT) avec les élus de la Chambre des représentants et une deuxième à 17H00 (21H00 GMT) avec ceux du Sénat.
Parmi les élus mécontents, le chef de la minorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, a estimé lundi que le Congrès des Etats-Unis n'a pas été consulté de façon "adéquate" au sujet de l'engagement des forces américaines en Libye.
Cette "décision a été prise sans consultation adéquate avec le Congrès ni explication suffisante aux Américains", a dit M. McConnell qui s'exprimait pour la première fois sur la question, plus d'une semaine après le début des opérations militaires alliées en Libye.
A l'autre bout de l'échiquier politique, le représentant démocrate de gauche Dennis Kucinich a estimé peu avant l'allocution télévisée du président Obama, lundi soir, que "l'article 1, section 8 de la Constitution des Etats-Unis est clair. C'est le Congrès qui détermine quand notre pays entre en guerre".
M. Kucinich, opposant farouche aux guerres américaines en Irak et en Afghanistan, a proposé la semaine dernière
A découvrir aussi
- Pakistan : le premier ministre rappelle son ministre des A.E. de New York
- Syrie: Moscou opposé à une répétition du "scénario libyen"
- Des hackers iraniens attaquent des banques américaines
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres