VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Copenhague rejette un nouveau vote sur la première mosquée au Danemark

image
- Le conseil municipal de Copenhague a rejeté une demande d'un nouveau vote faite par l'extrême droite pour empêcher la construction de la première mosquée au Danemark, a indiqué vendredi Klaus Bondam, maire-adjoint chargé de l'environnement. 



Le Parti du peuple danois (PPD) avait réclamé un nouveau débat et un nouveau vote sur cette mosquée chiite dont le projet d'établissement avait été adopté à une large majorité fin août par le conseil, après avoir appris que l'Iran assurerait une grande partie de son financement.  

"Je suis satisfait du rejet de cette demande, lors d'une réunion du conseil jeudi soir, et qui exprime clairement notre souhait de ne pas cautionner la politique de harcèlement des musulmans par le PPD dans cette ville", a déclaré M. Bondam à l'AFP.   

Le feu vert de la mairie du 27 août "porte sur le plan d'aménagement du lieu de la future mosquée, qui doit être envoyé entre autres aux riverains pour avis avant l'autorisation définitive de construction", a-t-il précisé.    "Nous devons faire preuve de tolérance pour que les musulmans aient leurs mosquées tout comme les chrétiens et les juifs qui ont leurs églises et synagogues", a-t-il affirmé, dénonçant la récente campagne médiatique "dégoûtante" du PPD contre les lieux du culte musulman.    

Le PPD, soutien parlementaire essentiel du gouvernement libéral-conservateur, a appelé les électeurs à manifester leur opposition à la construction de mosquées, ces "citadelles de l'islamisme", réclamant un référendum à ce sujet.   

L'islam, avec quelque 200.000 fidèles (environ 3,5% de la population), est la deuxième religion au Danemark après l'Eglise évangélique luthérienne.    Les musulmans, sunnites pour la plupart, pratiquent leur culte dans près de 130 lieux de prière situés dans des appartements, des caves et des usines désaffectées.    


19/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres