COURAGE : Une « flottille » aérienne en route pour Israël
Israël se prépare à refouler des centaines de militants pro-palestiniens. L’état les qualifie de “voyous”, “hooligans” et de “provocateurs”.
Israël n’est pas au bout de ses peines. Et ses forces de sécurité ont du pain sur la planche. Car il n’y a pas que la flottille internationale qui persévère à vouloir forcer l’embargo maritime d’Israël contre Gaza.A la fin de cette semaine, le mouvement de solidarité internationale pour les Palestiniens s’en prendra à un autre « blocus » israélien. Vendredi, en effet, des centaines de militants d’Europe et des Etats-Unis – y compris quelques dizaines de Belges – comptent atterrir à l’aéroport israélien Ben-Gourion pour entamer une semaine d’activités culturelles dans les territoires palestiniens. Ils doivent arriver de façon individuelle par des vols réguliers en provenance de différents pays, mais planifiés de façon à atteindre Israël en masse le même jour.
Et avec une particularité. En débarquant à Ben-Gourion, tous vont explicitement déclarer que leur destination est la Palestine et que le but de leur visite est de « prouver aux Palestiniens que le monde ne les oublie pas ».
Or, Israël l’a déjà annoncé : avec de telles intentions « provocatrices », ces voyageurs ne seront pas autorisés à entrer dans le pays.
Selon le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, ces « hooligans », ces « voyous » cherchent uniquement à « porter atteinte à notre légitimité dans notre propre pays ».
Les militants, il est vrai, ne se font pas d’illusions quant à leurs chances d’entrer en Israël, et par extension en territoire palestinien. Mais leur but est précisément de mettre en lumière les procédures « draconiennes et discriminatoires » appliquées aux frontières d’Israël, « qui visent à isoler les Palestiniens et à les piéger dans un statut inférieur, loin des yeux extérieurs ».
Ils veulent aussi protester contre les gouvernements occidentaux « qui s’abstiennent d’œuvrer pour la liberté d’accès à la Palestine et soutiennent ainsi la politique israélienne d’apartheid ».
Sur directive du Premier ministre Netanyahou et en coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Transports, la police israélienne est déjà en pleins préparatifs pour barrer la route aux militants, empêcher que ceux-ci ne sèment le désordre à l’aéroport, et les refouler vers leurs pays d’origine.
Le tout, « en conformité avec les lois d’Israël et les conventions internationales ». Ainsi, par exemple, tous les vols qui viendront d’Europe vendredi seront dirigés vers un terminal séparés et leurs passagers « soigneusement filtrés ».
Intitulée « Bienvenue en Palestine », cette action internationale répond à un appel d’une quarantaine d’associations de la société civile, comités de résistance populaire et factions politiques en Cisjordanie. Quoiqu’elle s’inscrive dans l’esprit de la flottille pour Gaza, elle veut attirer l’attention sur le fait que la Cisjordanie et Jérusalem-Est continuent elles aussi à souffrir de l’occupation israélienne. Et en particulier de l’expansion des colonies juives. « Nous infliger de mentir, de signer des documents par lesquels nous nous engageons à ne pas nous rendre dans les territoires palestiniens, nous humilier, et refuser quotidiennement le passage à des pacifistes, n’est plus acceptable », disent ses organisateurs.
La date du 8 juillet a été choisie pour marquer la décision prise le 9 juillet 2004 par la Cour Internationale de Justice de la Haye, qui a déclaré illégale la construction du « mur » de séparation israélien qui morcelle la Cisjordanie et isole Jérusalem-Est.
mediabenewswordpress
La police israélienne attend les militants pro-palestiniens à l'aéroport
La police israélienne s'est déployée mercredi à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en attendant l'arrivée de centaines de militants propalestiniens internationaux qui prévoient de débarquer vendredi pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.
PhotoBox par puboclic.com
"Il y a une centaine de policiers de différentes unités qui sont en standby pour faire face à l'éventualité de militants et d'extrémistes venant de l'étranger et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'incidents à l'aéroport", a déclaré à l'AFP Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police israélienne.
Un photographe de l'AFP a vu mercredi après-midi des garde-frontières patrouiller dans l'aéroport mais pas de mobilisation policière spectaculaire.
Des groupes internationaux propalestiniens ont annoncé sur internet leur intention d'affluer à l'aéroport international de Tel Aviv le 8 juillet pour se rendre dans les territoires palestiniens, dont Israël contrôle tous les accès, à l'exception de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.
Près de 600 militants --dont 300 Français et des délégations de Belgique, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d'Italie-- doivent participer à cette opération "Bienvenue en Palestine" à l'invitation de 15 associations palestiniennes, selon les organisateurs.
L'objectif de cette campagne de solidarité, du 8 au 16 juillet, est d'"arriver ensemble le même jour (vendredi 8 juillet) à laéroport Ben Gourion en provenance de nombreux pays" pour montrer que "le monde n'oublie pas" les Palestiniens.
"Nous nallons pas cacher le fait que nous venons rendre visite à nos amis palestiniens. Le gouvernement israélien na aucun droit de nous refuser dentrer dans les Territoires palestiniens occupés", ont souligné les organisateurs.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné, avant son départ pour une visite en Europe orientale, aux forces israéliennes de "faire respecter le droit international", selon les radios.
"Tout Etat a le droit de se protéger contre ceux qui cherchent à troubler l'ordre sur son territoire", a affirmé M. Netanyahu.
Des militants propalestiniens internationaux sont régulièrement interpellés à l'aéroport international de Tel Aviv puis expulsés.
Selon le ministre israélien de la Sécurité publique, Yitzhak Aharonovitch, les militants pro-palestiniens --qualifiés de "hooligans"-- qui se manifesteront à l'aéroport Ben Gourion seront expulsés sur-le-champ.
Selon les médias israéliens, les vols attendus vendredi à l'aéroport Ben Gourion en provenance d'Europe seront dirigés vers un terminal séparé et tous les passagers soumis à une fouille minutieuse.
L'opération "Bienvenue en Palestine" est organisée alors que, par ailleurs, une flottille internationale tente depuis des jours d'appareiller de Grèce pour forcer le blocus israélien de Gaza.
La Grèce a interdit tout départ de bateau de ses ports à destination du territoire palestinien et seul un petit navire français faisait route mercredi vers Gaza.
A découvrir aussi
- L'Iran annonce la production d'un canon anti-missile de croisière
- "Israël" développera des mini satellites lancés par avion
- A défaut d’intervention… Sarkozy prépare la guerre civile en Syrie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres