Début d'incendie maîtrisé à la mosquée de Saint-Priest près de Lyon
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui a dénoncé dans un communiqué un "incendie criminel", a assuré que "tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable".
Une enquête est ouverte, a seulement indiqué la police à l'Associated Press, se refusant, dans l'immédiat en tout cas, à évoquer un acte criminel. Le feu a brûlé le bas de la porte de la mosquée tandis que la fumée et la chaleur ont causé des dégâts légers à l'intérieur, précisait-on.
"Les dégâts sont minimes, mais cela aurait pu être pire compte tenu de l'intensité du feu. Il est clair que l'intention de ceux qui ont fait ça était d'incendier la mosquée. Ce sont des hommes venus pour la prière du matin qui ont éteint les flammes avant même l'arrivée des pompiers", a expliqué le recteur de la Grand Mosquée de Lyon Kamel Kabtane.
D'après lui, "un engin incendiaire", sans plus de précision, aurait été placé devant une porte de secours en bois. "La porte a pris feu et le feu s'est propagé à l'intérieur. Une bibliothèque notamment a été détruite et les livres du Coran qui s'y trouvaient également", a précisé M. Kabtane.
"Après la profanation des cimetières d'Arras, après l'incendie dans une mosquée de Coulommiers près de Toulouse, le climat nous inquiète. La communauté musulmane se pose des questions: est-ce qu'un climat anti-musulman est en train de s'installer en France?", s'est-il interrogé, demandant qu'il "faut que cette situation soit prise en compte par les pouvoirs publics et que les musulmans puissent vivre en paix comme ils le souhaitent".
A découvrir aussi
- Nouveau Réseau Israélo-Américain démantelé
- Les pédophiles de l'armée sioniste agressent des enfants prisonniers palestiniens
- France : Enquête préliminaire sur l'ex-secrétaire général de l'Elysée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres