Des milliers de manifestants à Madrid pour soutenir les "indignés"
Une foule de manifestants a envahi dimanche la Puerta del Sol à Madrid pour soutenir le mouvement des jeunes "indignés". Ceux-ci devaient décider s'ils y maintiennent leur village de tentes ou poursuivent leur mouvement sous d'autres formes.
"Ca suffit!", "Ils ne nous feront pas taire", "Gagner 600 euros par mois, c'est du terrorisme": de tous âges et de tous horizons les manifestants se sont rassemblés par milliers sur la place autour du campement sous une marée d'ombrelles de toutes les couleurs pour se protéger du soleil.
Samedi, les jeunes "indignés" avaient organisé des assemblées dans 120 quartiers et communes voisines de Madrid qui ont attiré des milliers de personnes. Ils projettent maintenant des assemblées hebdomadaires sous le mot d'ordre "toma los barrios" (prends les quartiers).
Décision dans la soirée
Ils devaient décider dimanche de maintenir ou non le village alternatif de la Puerta del Sol devenu le coeur d'une contestation qui s'est étendue à toute l'Espagne, où des centaines de manifestants se sont encore relayés nuit et jour toute la semaine malgré une mobilisation en baisse. Une nouvelle assemblée générale était convoquée à partir de 20h00.
Spontané, inédit en Espagne ce mouvement qui se veut citoyen et apolitique a démarré le 15 mai regroupant des jeunes, des retraités, des chômeurs ou des salariés exaspérés par le chômage qui touche un Espagnol de moins de 25 ans sur deux, et la précarité sociale.
Relayé par les réseaux sociaux, le mouvement s'est rapidement amplifié dans les jours qui ont précédé les élections locales du 22 mai.
Les revendications hétéroclites prennent pour cible le chômage, les excès du capitalisme, les politiciens "corrompus" ou le système électoral accusé de ne pas laisser de place aux petits partis. Mais en l'absence de leader identifié, d'organigramme et de plate-forme lisible le mouvement se cherche maintenant une nouvelle direction.
A découvrir aussi
- DE PIRE EN PIRE : Proposition égypto-saoudienne pour un office de surveillance des chaînes TV
- Des centaines de soldats américains débarquent sur les côtes de Libye
- CS de l’ONU exclut l'usage de la force contre la Syrie
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres