VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Des vidéos montrent au moins dix enfants morts après le bombardement du village afghan d'Azizabad

[08/09/2008 22:19]

KABOUL (AP) -- Les cadavres d'au moins dix enfants et de beaucoup plus d'adultes sont visibles sur deux vidéos que s'est procurée lundi l'Associated Press et qui apporte encore plus de poids aux accusations selon lesquelles le bombardement du village afghan d'Azizabad a tué plus de civils que ne l'a initialement reconnu l'armée américaine.

Une première enquête américaine avait établi que 35 activistes et sept civils avaient péri dans cette opération menée le 22 août. Cependant, une commission gouvernementale afghane et un rapport des Nations unies affirment qu'environ 90 civils ont été tués, dont 60 enfants et 15 femmes.

Sur les deux vidéos, apparemment réalisées avec des téléphones portables, des dizaines de cadavres sont allongés côte à côte sur le sol de la mosquée d'Azizabad. Ils sont recouverts de couvertures à fleurs ou de draps blancs. Certains semblent endormis. Un enfant a la moitié du crâne explosée. Deux hommes âgés figurent parmi les morts.

Les images, d'une qualité médiocre, ne montrent pas que 60 enfants aient été tués dans le bombardement d'Azizabad mais elles semblent contredire la première version officielle de l'armée américaine.

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche qu'ils allaient rouvrir l'enquête en raison de l'apparition de nouveaux éléments. Lundi un porte-parole du Pentagone a confirmé que «de nouvelles preuves en images» étaient venues ce week-end à l'attention du général David McKiernan, le commandant américain des troupes de l'OTAN en Afghanistan.

Le Commandement central américain va dépêcher en Afghanistan un général qui révisera l'enquête initiale. Mais une nouvelle investigation sur le bombardement lui-même est également possible, qui sera conduite par le Commandement central.



08/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres