Desmond Tutu : Tony Blair et George Bush devraient être jugés par Cour pénale internationale
Le prix Nobel de la paix a estimé que les deux hommes devraient être jugés pour la guerre en Irak, basée, selon lui, sur "un mensonge".
L'archvêque Desmond Tutu a appelé dans l'hebdomadaire britanniquue The Observer à ce que Tony Blair et George Bush comparaissent devant la Cour pénale internationale de La Haye. Le prix Nobel de la paix a également critiqué les dégâts physiques et moraux causés par la guerre en Irak.
Le héro du mouvement anti-apartheid a accusé les leaders américain et britannique d'avoir menti au sujet des armes de destructions massives et a estimé que le confit irakien a laissé le monde plus déstabilisé et divisé que "n'importe quel autre conflit dans l'histoire". Desmond Tutu a également critiqué l'éviction de Saddam Hussein en 2003 qui aurait selon lui créée les conditions de la guerre civile en Syrie et aurait augmenté la possibilité d'un conflit dans tout le moyen orient.
Selon lui, il semblerait que les dirigeants africains ne sont pas logés à la même enseigne que les dirigeants occidentaux. Pour lui, le nombre de morts pendant et après la guerre en Irak, suffit à lui seul à justifier une comparution de George Bush et Tony Blair devant la Cour pénale internationale. "Dans un monde cohérent, ceux responsables de cette souffrance et de ces morts devraient prendre le même chemin que certains de leurs semblables africains et asiatiques à qui l'on a demandé de répondre de leurs actions à La Haye", a-t-il déclaré.
La Cour pénale internationale est chargée de juger les cas de génocides, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Parmi les dirigeants faisant l'objet d'un procès à La Haye, on compte notamment le général serbe Ratko Mladic. Tony Blair a contesté l'opinion de Desmond Tutu. Dans un communiqué il a déclaré que l'Irak était aujourd'hui un pays plus prospère que sous Saddam Hussein.
A découvrir aussi
- Le programme nucléaire iranien n'est pas une priorité de l'administration Obama
- ONG en Égypte : Affaire close, les Américains au-dessus des lois
- Chavez annonce l'arrestation d'un mercenaire américain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres