Dexia accusé de blanchir de l’argent sale dans les territoires occupés
Dexia n’en a pas fini avec les ennuis découlant de sa filiale israélienne. Ce mercredi, lors de l’Assemblée générale à Bruxelles, une série d’actionnaires est bien décidée à secouer le cocotier. Notamment en accusant Dexia de « blanchiment d’argent sale ».
Depuis 2009, la plate-forme belge intitulée « Palestine occupée – Dexia impliquée » et qui groupe quelque 80 associations et communes belges fait campagne pour que Dexia cesse de financer, via sa filiale israélienne, la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.
Le 6 avril dernier, le groupe franco-belge a annoncé que sa filiale Dexia Israël était à vendre, une information de nature à contenter tous ceux qui sont choqués par la situation. Mais, en attendant que cette vente ait lieu, les militants ne relâchent pas la pression. Mercredi 11 mai, 45 actionnaires concernés iront donc à l’Assemblée générale de Dexia pour interpeller Jean-Luc Dehaene, président de la banque, au passage 44 à partir de 14 h 30.
Parmi les actionnaires, on trouve Eric David, ci-devant professeur bien connu de droit international à l’ULB. Ce dernier entend argumenter son propos selon le raisonnement suivant :
« Dexia Banque possède 66 % des parts de sa filiale israélienne Dexia Public Finance Israel (…) ; Dexia Israël finance (notamment par des achats de terrains et des constructions) les colonies israéliennes de peuplement implantées dans les territoires palestiniens occupés ; Ces implantations sont constitutives de crimes de guerre ; Le financement des colonies israéliennes rapporte des revenus à Dexia Israël (intérêts des emprunts consentis aux colons) et, par ricochet, à la société mère, Dexia Banque ; Comme ces revenus résultent de la contribution à un crime, ce sont des revenus d’origine illicite ; en détenant ces revenus, Dexia blanchit de l’argent sale. »
La balle sera donc dans le camp de Dexia.
A découvrir aussi
- Un homme soupçonné d'avoir menacé d'assassiner Barack Obama a été arrêté aux Etats-Unis
- La Russie pourrait participer à des manoeuvres navales avec le Venezuela
- Le pétrole de l’Irak : l’histoire d’un vol inimaginable
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres