La Russie pourrait participer à des manoeuvres navales avec le Venezuela
MOSCOU (AP) -- La Russie pourrait participer à des manoeuvres navales communes avec le Venezuela, a annoncé lundi à Moscou un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Andreï Nesterenko a précisé que des navires de l'armée russe, le croiseur Pierre le Grand et trois autres bateaux, devaient se rendre au Venezuela avant la fin de l'année. Il a ajouté que les marines russe et vénézuélienne pourraient organiser un exercice commun à cet occasion. Des avions se rendront également sur place.
Dimanche, le président vénézuélien Hugo Chavez avait déjà annoncé la tenue de ces manoeuvres lors d'une intervention télévisée et radiodiffusée. M. Chavez a affirmé que des navires russes étaient attendus dans des ports vénézuéliens fin novembre ou en décembre.
M. Nesterenko a assuré que cet exercice commun ne serait pas dirigé contre un pays tiers et que la décision avait été prise avant la crise qui a éclaté le mois dernier entre la Russie et la Géorgie. «Ce déploiement était prévu de longue date, et il n'a aucun rapport avec la situation politique actuelle et la situation dans le Caucase».
Reste que l'annonce survient une semaine après que le Premier ministre Vladimir Poutine a menacé de répondre à l'arrivée récente de navires américains en Géorgie. Le président Chavez entretient des liens étroits avec Moscou et a affirmé à plusieurs reprises que la marine américaine menaçait son pays.
A découvrir aussi
- Défilé à Bagdad contre l'accord de sécurité irako-américain
- L'Iran lance la construction d'un gazoduc vers la Turquie
- Les États-Unis glissent vers le fascisme", selon Ron Paul
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres