VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Défilé à Bagdad contre l'accord de sécurité irako-américain

Défilé à Bagdad contre l'accord de sécurité irako-américain
 

BAGDAD (Reuters) - Des milliers de partisans de l'imam radical chiite Moktada Sadr ont défilé vendredi à Bagdad pour dénoncer le pacte de sécurité irako-américain qui prévoit le maintien de l'US Army dans le pays jusqu'à la fin 2011.

Place Firdous, à l'endroit même où l'imposante statue de l'ancien raïs Saddam Hussein, haute de 12 mètres, avait été mise à bas par les GI's victorieux le 9 avril 2003, les manifestants, hurlant des slogans et agitant des drapeaux irakiens, ont érigé une effigie du président américain George W. Bush qu'ils ont à leur tour renversée.

Le mannequin portait une mallette sur laquelle était écrit "Pacte de l'asservissement et de la honte".

Les sadristes ont bombardé de bouteilles l'effigie, l'ont renversée, mise en lambeaux pour finalement y mettre le feu.

"Je suis avec vous pour chasser l'occupant, de quelque façon que vous jugiez appropriée", a assuré Moktada Sadr à la foule dans un message lu par un dirigeant religieux enturbanné. Les manifestants ont salué ce message de leur leader aux cris de "Dieu est grand".

Des tireurs d'élite de l'armée irakienne étaient postés sur les toits des maisons environnantes pour surveiller le cortège et parer à tout débordement.

"JOUR D'UNITÉ"

Après s'est mis à genoux, tournés vers La Mecque, pour la prière, les manifestants ont défilé à travers les rues en criant leur refus de l'accord conclu la semaine dernière avec les Américains et actuellement en discussion au Parlement irakien.

"Aujourd'hui marque un jour d'unité pour toutes les communautés d'Irak, Arabes, Kurdes, qui rejettent ce pacte de sécurité. Les gens sortent pour dire que cet accord ne vaut rien", a déclaré à Reuters Hazim al Aradji, l'un des collaborateurs de l'imam Sadr.

La police irakienne a fait savoir que la manifestation n'avait donné lieu à aucun incident majeur.

En vertu de l'accord conclu après dix mois de difficiles négociations, les forces américaines d'Irak seront placées pour la première fois sous l'autorité du gouvernement irakien.

Le texte prévoit qu'à partir de la mi-2009, les troupes américaines ne patrouilleront plus dans les rues des villes et villages.

Les forces américaines restitueront leurs bases à l'Etat irakien dans le courant de 2009 et ne pourront plus décider elles-mêmes de mener des raids contre des habitations sans en avoir reçu l'ordre d'un magistrat irakien ou sans avoir obtenu l'autorisation du gouvernement.



21/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres