Economie: Les Français se disent mal informés par les médias
Près des trois quarts des Français (73%) jugent que l'information économique donnée par les médias n'est "ni accessible ni compréhensible", selon un sondage TNSofres publié jeudi.
Les Français sont 65% à se considérer comme "assez mal" ou "très mal" informés sur les changements qui se produisent dans la vie économique française alors qu'ils ne sont que 3% à s'estimer "très bien informés". Ils attendent notamment une meilleure information sur des sujets qui les
touchent personnellement comme le pouvoir d'achat (39%), le système de protection sociale (34%) ou le chômage (26%).
La moitié des personnes interrogées juge être "mal informée" sur la crise
financière et l'intervention de l'Etat. Le sondage souligne également que les Français sont demandeurs de davantage de pédagogie de la part des médias. Plus de 9 personnes sur 10 (92%) souhaitent qu'un langage plus simple soit adopté pour parler d'économie et 91% auraient envie que soient abordés des sujets quotidiens et plus concrets, comme la retraite ou la santé.
Près de trois quarts des Français (73%) reconnaissent d'ailleurs l'importance d'avoir de bonnes connaissances économiques. Pour 26% d'entre eux, une meilleure compréhension de l'économie leur permettrait en effet de mieux appréhender le monde actuel.
La télévision reste de loin le premier média d'information économique pour 76% des Français, suivie par la presse écrite (44%), la radio (37%) et internet (28%).
A découvrir aussi
- La hausse du chômage s'accélère au mois d'août
- Les Français déçus par la politique économique de Sarkozy
- Après la Grèce, le top 10 des faillites à venir! Vers la "boucherie sociale" !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres