VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

ELLE S EN FOUT C EST PAS SON FRIC ET SARKO LUI DIT DE FAIRE : Un rapport critiquerait Lagarde dans l'affaire Tapie

Un rapport critiquerait Lagarde dans l'affaire Tapie

PARIS - Un rapport de la Cour des comptes critique les choix de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui ont conduit à l'attribution de 285 millions d'euros de fonds publics à Bernard Tapie en 2008, écrit le Canard enchaîné de mercredi.

Interrogé par Reuters, l'entourage de la ministre ne voit cependant "rien de neuf dans cet article" de l'hebdomadaire satirique.

Selon le journal, le rapport de la Cour des comptes déplore le choix par Christine Lagarde, en 2007, de la voie de l'arbitrage privé dans le litige portant sur la vente par le Crédit lyonnais de l'équipementier sportif Adidas en 1993.

Sur le terrain judiciaire, le CDR, organisme d'Etat chargé d'assainir la banque, avait auparavant gagné en cassation en 2006.

"Il était nécessaire de s'assurer par toutes les voies appropriées y compris la consultation du Conseil d'Etat que le CDR était habilité à recourir à l'arbitrage", estime le rapport, cité par l'hebdomadaire.

Les auteurs du rapport s'étonnent par ailleurs qu'un dispositif ajouté après coup à la convention d'arbitrage prévoit une indemnisation pour préjudice moral pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros. Bernard Tapie a finalement reçu 45 millions à ce titre.

Alors que les services du ministère lui recommandaient de tenter un recours, la ministre a ensuite décidé de ne pas s'opposer à la décision arbitrale accordant 285 millions d'euros à Bernard Tapie en juillet 2008, relève le rapport, cité par le Canard enchaîné.

L'entourage de la ministre de l'Economie rappelle pour sa part que le rapport date d'octobre 2010.

"Les principaux points cités ont déjà fait l'objet d'un courrier en date du 12 novembre 2010 et signé par le premier président de la Cour des comptes à l'intention du Premier ministre. Ce dernier y a répondu le 17 janvier 2011", ajoute-t-on de même source. "Tout cela a été rendu public et est accessible sur le site de l'Assemblée nationale."

Le procureur de la Cour de cassation a demandé le 10 mai une enquête pour "abus d'autorité" devant la Cour de justice de la République (CJR) portant sur le rôle de Christine Lagarde. Une commission de trois magistrats doit trancher sur l'ouverture éventuelle des poursuites, probablement en juin.



17/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres