En Grèce, même les morts ont droit à la retraite
La principale caisse de retraite grecque du privé (Ika) a dépensé 1,8 million d'euros en paiement de retraites à 1 400 personnes décédées depuis des années, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'emploi et de la sécurité sociale.
L'Ika a découvert que ces retraites ont été versées à des personnes nées avant 1920 et décédées, a précisé l'agence de presse grecque Ana. Outre son engagement à mettre à jour les listes des retraités, l'Ika va lancer une enquête afin de récupérer les sommes versées, selon la même source.
L'enquête vise soit des familles qui n'avaient pas déclaré les décès aux services sociaux pour toucher les retraites, soit des comptes bancaires sur lesquels ces sommes avaient été versées mais jamais retirées.
UN NOMBRE ÉTRANGEMENT ÉLEVÉ D'AVEUGLES
Ce nouvel incident de gaspillage d'argent, dû surtout à une comptabilité laxiste grecque, intervient dix jours après la révélation d'un nombre étrangement élevé d'aveugles, plusieurs centaines, qui touchaient des aides publiques sur une île grecque.
Le vice-ministre de la santé, Markos Bolaris, a alors ordonné une enquête sur plus de 600 habitants de cette île, dont le nom n'a pas été précisé, qui sont soupçonnés d'empocher des aides pour ce handicap.
Soumise à un plan de rigueur draconien depuis 2010 par ses créanciers, l'Union européenne et le Fonds monétaire international, la Grèce, qui croule sous une dette publique énorme, ne cesse de tenter de limiter les dépenses sociales.
A découvrir aussi
- Belgique : un tribunal juge le port du niqab compatible avec la sécurité publique
- STUPIDITé HUMAINE : Israël: des eucalyptus sur la frontière avec Gaza
- La plus forte éruption solaire depuis 2005 frappe la Terre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres