Erdogan : la Turquie se tiendra aux côtés du Hamas
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays est aux côtés du Hamas, le qualifiant de mouvement de la résistance et de parti politique respectueux des élections. Son pays exclut toute réalisation de la paix dans la région sans eux
« Nous sommes aux côtés du Hamas quand le droit est pour eux, parce que le mouvement Hamas est un mouvement de résistance. Je ne considère pas le Hamas comme ’terroriste’. Ce sont des gens qui défendent leur terre, et c’est est un groupe politique qui a participé à des élections et les a remportées, » a déclaré Erdogan Al-Jazira, mercredi soir.
Le Premier ministre turc a accusé ceux qui qualifient le Hamas « d’ennemis de la démocratie » de ne pas donner au parti la possibilité d’agir sur le plan politique. « Ils ont été en mesure de placer tous les obstacles devant eux (Hamas), de sorte qu’ils ne réussissent en aucune façon. »
Erdogan a exhorté Tony Blair du Quartet à inclure le Hamas dans le processus de paix, en disant : « La paix ne sortira pas d’une table d’où le Hamas est exclu. »
« Actuellement, le Fatah et le Hamas sont deux éléments importants en Palestine. Si vous prenez en compte un élément et pas l’autre, la paix entre Palestiniens ne se matérialisera pas. »
Le Premier ministre turc a appelé le gouvernement israélien à verser des compensations pour l’attaque sur le navire Mavi Marmara en mai 2010 qui a tué neuf citoyens turcs.
« Nous voulons qu’Israël, après avoir renvoyé le navire Marmara chez nous, présente des excuses, paye des compensations, et, troisièmement, lève le siège. Gaza est une prison à ciel ouvert. Ils n’ont pas le droit de condamner tous ces gens à la prison. Si ces demandes ne sont pas respectées, nos relations ne reviendront pas à ce qu’elles étaient. »
Erdogan s’est exprimé durement contre Avigdor Lieberman, ministre israélien [issu de l’extrême-droite raciste et xénophobe - N.d.T] des affaires étrangères, en disant : « Lieberman a commis tous les actes ignobles imaginables. » Il a aussi déclaré que le gouvernement actuel de Netanyahu était au pire des relations avec la Turquie.
A découvrir aussi
- VOILA POUR QUI TRAVAILLE FESSEBOOK : Facebook censure les pages appelant à un soulèvement en Palestine
- Le nouveau président tunisien contre une intervention étrangère en Syrie
- SIGNé MOSSAD QUI ADORE CREER DES CONFLIT INTER RELIGIEUX: Liban: explosion au centre de Beyrouth, 8 morts et 80 blessés (TV)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres