EVITER DE SORTIR CES JOURS LA : Japon : le nuage radioactif en Europe ce mercredi ou jeudi selon une simulation
D'après cette simulation, le panache radioactif pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain
PARIS Une modélisation des déplacements du panache radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima est disponible sur le site web de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
D'après cette simulation, le panache radioactif pourrait atteindre la France métropolitaine mercredi ou jeudi prochain, avait annoncé samedi l'IRSN.
Effectuée en collaboration avec Météo France, la modélisation est visible à l'adresse (http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx).
Les concentrations attendues de césium 137 dans l'air devraient être d'un niveau trop faible pour être détectées par les 170 balises d'alerte du réseau de l'IRSN, a rappelé dimanche une responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Elles "seront sans conséquences sanitaires et environnementales" et "si minimes" qu'elles ne pourront être détectées dans l'environnement que par des mesures d'échantillons effectuées dans des laboratoires spécialisés, avait précisé samedi l'IRSN.
Le césium 137 est considéré comme représentatif des matières radioactives rejetées à longue distance lors d'un accident nucléaire.
A découvrir aussi
- Le Maroc obtient le "statut avancé" auprès de l'UE
- Ahmadinajed s'adresse à l'élite scientifique
- Nouvel exploit iranien : une station mobile satellitaire
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres