Excuses des USA pour une biographie "insultante" de Berlusconi
Le document était inclus dans un épais dossier de presse distribué aux journalistes accompagnant le président américain George Bush au sommet du Groupe des Huit, dans le nord du Japon, auquel participe également Berlusconi.
La biographie de quatre pages, extraite de l'Encyclopédie mondiale des biographies, présente le chef du gouvernement italien comme "haï par beaucoup mais respecté par tous pour sa 'bella figura' et la force de sa volonté".
Berlusconi, poursuit le texte, est "considéré par beaucoup comme un dilettante politique qui ne doit son poste qu'à l'usage de sa considérable influence sur les médias nationaux."
Le document ajoute que le Cavaliere est "l'un des dirigeants les plus controversés dans l'histoire d'un pays connu pour sa corruption gouvernementale et ses défauts".
Lors des déplacements de Bush à l'étranger, la Maison blanche distribue en général des dossiers de presse incluant le programme du déplacement, des renseignements sur les lieux que le président doit visiter et les personnalités qu'il doit rencontrer.
"Une biographie du Premier ministre italien Berlusconi intégrée dans le dossier de presse employait des termes insultants à la fois pour le Premier ministre Berlusconi et pour le peuple italien", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine Tony Fratto dans un communiqué.
"Les points de vue exprimés dans la biographie ne représentent pas ceux du président Bush, du gouvernement américain ou du peuple américain", a-t-il ajouté.
"Nous présentons nos excuses à l'Italie et au Premier ministre pour cette très malencontreuse erreur."
Bush et Berlusconi entretiennent une relation amicale, au point que le président américain avait invité le président du Conseil italien dans son ranch du Texas en 2003, privilège seulement accordé à de rares dirigeants.
Jeremy Pelofsky
A découvrir aussi
- Un homme arrêté dans l'hôpital où est soigné Silvio Berlusconi
- BRAVO : Ali Akbar Salehi : première centrale nucléaire iranienne sera officiellement inaugurée le 12 septembre
- ALGERIE ET LES 40 VOLEURS : L’Algérie accorde au FMI 20 milliards de dollars !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres