Flottille: enquête turque pour traduire en justice les dirigeants israéliens
Des procureurs turcs ont lancé une enquête pour d'éventuelles poursuites contre les plus hauts dirigeants israéliens, à la suite du raid israélien contre une flottille d'aide à Gaza, au cours duquel neuf Turcs au moins ont été tués, a annoncé la presse turque samedi.
Si le bureau du procureur de Bakirky (Istanbul) réunit des preuves suffisantes, des inculpations seront prononcées contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak, et le chef d'Etat major des armées Gabi Ashkenazi, indique le journal Today's Zaman.
Les dirigeants seront alors inculpés d'assassinat, coups et blessures, piraterie et attaque contre des citoyens dans les eaux internationales, selon le journal.
Les responsables du bureau du procureur n'ont pas pu être contactés pour confirmer cette information.
Neuf ressortissants turcs, dont un turco-américain, ont été tués lors de l'assaut lundi de la flottille d'aide à Gaza par un commando israélien, dans les eaux internationales.
Les procureurs utiliseront les résultats des autopsies et les témoignages des militants qui ont pris part à l'expédition, a pour sa part indiqué le journal libéral Radikal.
Les neuf victimes turques du raid ont été criblées de balles, et plusieurs d'entre elles ont été abattues à bout portant, affirme le rapport d'autopsie des autorités turques, a indiqué samedi le journal britannique The Guardian.
Les procureurs ont également interviewés la plupart des 24 militants blessés qui sont soignés en Turquie, selon Today's Zaman.
Une inculpation des dirigeants israéliens pourrait se baser sur le fait que le raid était "illégal", puisque les bateaux étaient dans les eaux internationales et transportaient de l'aide humanitaire, et que les militants agitaient des drapeaux blancs et ne menaçaient pas Israël.
La Turquie a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv après ce raid, qualifié de "massacre sanglant" par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Plusieurs militants pour les droits de l'Homme ont cette semaine porté plainte devant la justice, demandant la comparution des dirigeants israéliens pour crimes, détournement de navires et détention d'innocents.
La presse turque a indiqué également que le ministère de la justice envisage une action contre Israël, selon les lois nationales et internationales.
A découvrir aussi
- Mahmoud Ahmadinejad fustige à nouveau Israël
- C EST PAS ETONNANT: Fraudes massives avérées
- Rafah: le Hamas appelle les Palestiniens à garantir la sécurité de l'Égypte
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres