VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Gates: la crise force le Pentagone à des choix budgétaires "difficiles"

Gates: la crise force le Pentagone à des choix budgétaires "difficiles"
La crise économique que traversent les Etats-Unis va forcer le Pentagone à des choix budgétaires "difficiles" entre des programmes industriels concurrents, c'est ce qu'a prévenu mardi le secrétaire à la Guerre américain, Robert Gates, en évoquant notamment l'avion de combat F-22.

Le Pentagone compte être particulièrement attentif à "la réduction des coûts, aux programmes mal exécutés et à l'équilibre entre les besoins actuels et futurs" des forces armées, a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse.

Le budget du Pentagone s'est établi pour l'année fiscale 2009 à 515 milliards de dollars, hors coût des guerres contre l'Irak et l'Afghanistan.

Le programme d'avions de combat F-22, qui a déjà coûté plus de 65 milliards de dollars, et dont l'armée de l'Air américaine réclame 60 exemplaires supplémentaires en sus des 183 déjà commandés, "figure évidemment parmi les programmes que nous allons étudier", a dit Gates, tout en précisant qu'aucune décision n'avait été prise.

Le F-22 de Lockheed Martin et Boeing, conçu pendant la Guerre Froide, est accusé par ses détracteurs, comme le secrétaire à la Guerre, de ne pas être adapté aux conflits de type guérilla dans lesquels les Etats-Unis sont confrontés comme en Afghanistan ou en Irak.

Cependant, des élus refusent de voir s'arrêter une production générant de l'emploi, en particulier en temps de crise économique.


11/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres