VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Grâce à une loi de 1803, des parents annulent le mariage de leur fils

Grâce à une loi de 1803, des parents annulent le mariage de leur fils

Les parents d'un jeune homme prêt à se marier sont parvenus à faire annuler le mariage de leur fils, et cela grâce à une loi datant de 1803 et du code civil de Napoléon.

Stéphane Sage, 25 ans, devait se marier avec Man Sin Ma, une Chinoise de 27 ans rencontrée à l'université. Mais c'était sans compter sur ses parents, qui ne souhaitaient pas que l'union ait lieu. Ainsi, ils sont parvenus à faire annuler le mariage quelques jours avant la date prévue, et cela grâce... à un article de loi datant de 1803 !

Ce texte, édicté sous Napoléon et toujours en vigueur, prévoit que les parents d'un enfant peuvent faire valoir un droit d'opposition à une union : "Le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeur". Cette demande a étonné la magistrate en charge de l'affaire, relayé par l'AFP : "J'exerce ce métier depuis de nombreuses années, mais c'est la première fois que cet article est utilisé".

De son côté, Stéphane Sage ne comprend toujours pas ses parents : "Lorsque nous avons eu la visite de l'huissier, nous avons halluciné. On s'est vite rendu compte que notre mariage, prévu cinq jours plus tard, était fichu (...) Après avoir accusé 'Mandy' de se marier pour obtenir des papiers, ils l'accusent désormais d'être une espionne au service du gouvernement chinois". Depuis, la Justice a autorisé les deux amoureux à s'unir, les deux parents n'ayant pas de raison valable pour s'opposer. Ces derniers ont un mois pour faire appel.



29/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres