VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Haut-responsable militaire américain: 1 attaque contre l’Iran serait un désastre

À la veille de la visite du chef des Forces militaires israéliennes Gabi Ashkenazi aux États-Unis Vendredi dernier pour des entretiens sur le programme nucléaire de l'Iran, son homologue américain, le chef des Forces conjointes l’amiral Michael Mullen, s'était exprimé Jeudi sur une chaîne de télevision américaine, mettant en garde contre une attaque israélienne sur l'Iran qui aurait pour conséquence de conduire à l'escalade, voire de nuire à la stabilité de la région et de mettre en danger la vie des Américains dans le golfe Persique ", qui sont sous la menace pour le moment", a rapporté le quotidien israélien Haaretz.

Haut-responsable militaire américain: 1 attaque contre l’Iran serait un désastre

Ghada Houbalah

Interrogé sur ce qui se passerait si l’entité sioniste attaquerait l'Iran, Mullen, a affirmé que "toutes les options étaient ouvertes », ajoutant que de telles "options engendreraient un risque beaucoup plus élevé en termes de résultats dans la région et cela me préoccupe. "
Toutefois, selon Haaretz, il a également exprimé « sa préoccupation au sujet de l'Iran qui veut s’acquérir des capacités nucléaires militaires », soulignant qu'il «serait très déstabilisateur" dans la région, car «les voisins sont très préoccupés sur ce sujet, et qu’une prolifération se déclenchera certainement."
Commentant favorablement la décision du président Barack Obama d’entamer un dialogue avec l'Iran, Mullen a toutefois déclaré que "si ce dialogue échoue et que l'Iran acquiert l'arme nucléaire, les États-Unis pourraient prendre des mesures militaires." Bien que les forces terrestres des Etats-Unis sont amassées en Irak et en Afghanistan, les États-Unis ont une «très forte» réserve stratégique dans l'armée de l'air et la marine, a-t-il noté.
Mullen a déclaré que lui et Ashkénazi étaient sur la même longueur d’ondes pour ce qui est "des progrès réalisé par l'Iran pour se doter d'armes nucléaires» et que les écarts entre les estimations israéliennes et américaines étaient négligeables. Il a précisé que durant « les six derniers mois Washington et Tel-Aviv étaient d’accord sur cette question ».
Et d’ajouter : « Il fut un temps où nous ne l'étions pas, mais nous avons effectivement travaillé assez dur à comprendre où nous en sommes et donc je pense que généralement, nous sommes d'accord. "
A noter que Mullen, qui entretient des contacts étroits avec Ashkenazi, n'était pas présent à Washington lors de la visite du chef d'état-major israélien. Au lieu de cela, Ashkenazi a rencontré le Vice-Président du Comité des chefs d'état-major le général James Cartwright, ainsi que le conseiller à la Sécurité nationale James Jones, le directeur du renseignement national Adam Dennis Blair et le conseiller spécial du secrétariat d'État de Hillary Clinton, pour les pays du Golfe et Asie du sud-ouest, Dennis Ross.
Avant de se rendre à Washington, Ashkenazi avait assisté à plusieurs réunions à New York la semaine dernière, notamment avec l'envoyé des Nations Unies au Liban, Terje Larsen.
Mullen a également précisé que lui et le secrétaire à la Défense Robert Gates n’étaient pas en désaccord sur le projet nucléaire iranien.
Lors d’une récente interview accordé à la CNN, Mullen a laissé entendre qu'il pense que l'Iran dispose suffisamment d'uranium pour produire sa première bombe, alors que Gates a déclaré à maintes reprises que l'Iran avait encore du chemin à faire .


17/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres