Hugo Chavez ordonne à l'armée de contrôler la filière du riz
CARACAS (Reuters) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné samedi à l'armée de prendre provisoirement le contrôle de l'ensemble de la filière de transformation du riz en accusant les sociétés privées, et notamment américaines, de surfacturer leur riz.
"J'ai donné l'ordre que le gouvernement révolutionnaire intervienne immédiatement dans tous ces secteurs de l'industrie agro-alimentaire", a déclaré le chantre de la "révolution bolivarienne" dans un discours commémorant des émeutes sanglantes contre la vie chère survenues il y a 20 ans au Venezuela.
L'ancien officier parachutiste putschiste devenu le chef de file de la gauche latino-américaine depuis le retrait de Fidel Castro a prévenu qu'il n'hésiterait pas à ordonner la nationalisation de la filière riz au cas où les sociétés privées essaieraient d'intervenir dans l'offre de riz.
"Je les exproprierai, cela ne me posera aucun problème, et je les indemniserai avec des bons d'Etat. Ne comptez pas sur moi pour leur donner du liquide !", a-t-il dit.
Chavez a tenu ce langage de fermeté six jours après avoir remporté un référendum levant toute limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs et l'autorisant donc à briguer un troisième mandat en 2012 à la tête de ce pays membre de l'Opep.
A découvrir aussi
- PLUS DE LIMITE DANS L INGERENCE AMERICAINE: Huit morts dans un raid héliporté américain en Syrie
- La Turquie n'enverra pas de renforts en Afghanistan
- Libye : un officier rebelle crée sa propre milice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres