IL A RAISON: Selon Lula, la résolution de sanction est une faute
<
10 juin 2010
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dit que la décision du Conseil de sécurité d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran était « une faute » (mistake, erreur de jugement).
Selon les commentaires diffusés à la télévision de Lula, lors d'une visite au nord-est du Brésil mercredi, en imposant de nouvelles sanctions contre l'Iran, les puissances du Conseil de sécurité de l'ONU ont perdu une occasion « historique » de négocier une solution.
Il a ajouté, « Malheureusement, cette fois c'était l'Iran qui voulait négocier, et ceux qui ne veulent pas négocier sont ceux qui pensent que la force décide de tout. »
« C'est un épisode qui sape le Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Conseil représente une combinaison de pouvoirs remontant à l’époque où il fut créé, » a continué le président brésilien.
Il a poursuivi en disant que le Conseil de sécurité doit être réformé et doit permettre une plus grande représentation des pays émergents.
« Cela me rend triste car tout le monde est en faveur de la réforme du Conseil. Tout le monde dit que le Brésil doit faire partie du Conseil, mais ce discours date déjà de 17 ans, » a relevé Lula.
Lors du vote à 12 voix contre 2 au Conseil de sécurité, les membres non-permanents Brésil et Turquie ont voté contre la résolution de sanctions contre l'Iran et le Liban s’est abstenu.
Les ministres des Affaires étrangères d'Iran, de Turquie et du Brésil ont signé une proposition à Téhéran le 17 mai, selon laquelle l'Iran enverrait 1200 kg de son uranium faiblement enrichi en Turquie pour l’échanger contre 120 kilogrammes de barres de combustible nucléaire enrichies à 20 pour cent, afin d’alimenter le réacteur de recherche de Téhéran, qui produit des radio-isotopes pour le traitement du cancer.
Cette proposition nucléaire donne à l'Iran une garantie, car l'uranium faiblement enrichi doit être stocké en Turquie et rendu si l'Iran ne reçoit pas dans l'année le combustible nucléaire enrichi à 20 pour cent.
En dépit du fait que l'Iran a accepté de procéder à l'échange de combustible dans un pays tiers — sur demande de l'Occident rejetée auparavant par l'Iran à cause du problème des garanties —, le 9 juin, le Conseil de sécurité a adopté une résolution imposant de nouvelles sanctions à l'Iran.
Téhéran affirme considérer la proposition comme une mesure de confiance offrant des possibilités de coopération entre l'Iran et l'Occident.
A découvrir aussi
- C EST PAS ETONNANT : Israël-Gaza:L'ONU cède aux pressions et reporte le vote sur la saisine de la CPI
- L'Onu réclame aux USA une enquête sur les documents de WikiLeaks
- LA JUSTICE QUEL JUSTICE : Plainte de la fille de Kadhafi, classée sans suite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres