L'Onu réclame aux USA une enquête sur les documents de WikiLeaks
GENEVE - Les Etats-Unis devraient ouvrir une enquête après la divulgation de documents militaires indiquant que les forces américaines ont tué des civils en Irak et n'ont pas réagi face aux sévices pratiqués par les forces irakiennes, a déclaré mardi le Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme.
Pour Navi Pillay, les documents diffusés par le site internet WikiLeaks montrent que les autorités américaines avaient connaissance des tortures et des mauvais traitements infligés régulièrement aux prisonniers par les forces irakiennes. Les Etats-Unis ont pourtant continué à remettre des prisonniers aux autorités irakiennes jusqu'en juillet 2010.
"Ces documents semblent aussi comporter des informations concernant de nombreux exemples tenus secrets au sujet du fait que les forces américaines ont tué des civils à des barrages ou lors d'opérations", écrit Navi Pillay dans un communiqué.
Ces révélations alimentent les soupçons selon lesquels les règles internationales en matière de droits de l'homme ont été violées en Irak, notamment par le biais d'exécutions sommaires d'un grand nombre de civils ou de tortures de prisonniers, ajoute le Haut Commissaire de l'Onu.
"Les autorités américaines et irakiennes devraient prendre les mesures appropriées pour enquêter sur les allégations contenues dans ces documents et pour traduire en justice les responsables d'assassinats illégaux, d'exécutions sommaires, de tortures et d'autres atteintes graves aux droits de l'homme", poursuit-il.
A découvrir aussi
- Heurts entre policiers et manifestants à Bahreïn
- UN DE PLUS : Pakistan: un camion-citerne de l'OTAN a été détruit
- LIBYE: LES "REBELLES S''ENTRE-TUENT LE C.N.T. IMPLOSE!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres