ILS DETESTENT LA VERITE: Israël répond aux critiques de l'UE sur les colonies juives
JERUSALEM - Israël a protesté mardi contre une déclaration de la Commission européenne affirmant que les colonies juives dans les territoires occupés paralysent l'économie palestinienne aux dépens des contribuables européens.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé qu'il avait convoqué l'ambassadeur de l'UE, Ramiro Cibrian Uzal, pour lui dire qu'Israël rejette avec force la déclaration faite lundi par la Commission.
Les dirigeants occidentaux, et notamment le président américain Barack Obama, ont exhorté Israël à arrêter les constructions dans les colonies de Cisjordanie occupée pour faciliter une relance des discussions de paix israélo-palestiniennes.
Le communiqué de la Commission, publié sur son site internet, cite le chargé d'affaires de l'UE à Jérusalem, Roy Dickinson, qui a réaffirmé qu'aux yeux de l'UE, les colonies juives construites en Cisjordanie sont illégales.
Il a ajouté que les colonies et les mesures prises par l'armée israélienne dans les territoires qu'elle a capturés lors de la Guerre des Six Jours, en 1967, étranglent l'économie palestinienne et rendent les Palestiniens plus dépendants de l'aide extérieure.
Or ce sont les contribuables européens qui paient la plus grande partie du prix de cette dépendance, ajoute le communiqué.
Quelque trois millions de Palestiniens et un demi million de colons juifs vivent en Cisjordanie.
Dans son communiqué, la Commission affirme que son aide a totalisé cette année 202 millions d'euros.
A découvrir aussi
- Coup de frein des consommateurs américains
- CE MEC EST TERRIBLE : Flambée du pétrole: Chavez augmente les salaires de 25%
- BRAVO CHACHA : Chavez souhaite créer une alliance pétrolière
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres