VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

ISRAEL CROIT POUVOIR MODIFIER LES LOIS DES AUTRES :Loi sur les crimes de guerre:Israël suspend le dialogue stratégique avec Londres

Loi sur les crimes de guerre:Israël suspend le dialogue stratégique avec Londres
"Israël" a décidé de différer la reprise de son "dialogue stratégique" avec Londres jusqu'à ce que la Grande-Bretagne révise une loi controversée sur les crimes de guerre, c’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

"Le dialogue stratégique (avec la Grande-Bretagne) a été différé. La visite du chef de la diplomatie britannique (William) Hague constitue une phase importante dans les échanges bilatéraux en cours", a notamment expliqué Yigal Palmor.
 
 "Le fait que les officiels israéliens ne puissent pas se rendre en Grande-Bretagne sera la priorité numéro un de l'agenda de cette visite en ce qui nous concerne", a-t-il ajouté.
 
Cette annonce est survenue au moment où le chef de la diplomatie britannique William Hague entamait une visite officielle de deux jours en « Israël ».
  
Selon la législation britannique, un juge peut délivrer un mandat d'arrêt contre une personnalité étrangère en visite au Royaume-Uni, à la demande d'un plaignant, s'il estime qu'elle a pu participer à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.

Contrairement à d'autres pays, le juge anglais ou gallois n'est pas tenu de soumettre sa décision à l'approbation du parquet.
  
Des associations palestiniennes ont profité de cette législation pour saisir les tribunaux britanniques en accusant de crimes de guerre des dirigeants politiques ou militaires israéliens.
 
Selon les médias israéliens, Dan Meridor, ministre israélien pour les Services secrets, a ainsi récemment annulé une visite en Grande Bretagne à la suite d'informations selon lesquelles il aurait fait l'objet d'une plainte en raison de son rôle présumé dans l'abordage sanglant fin mai par la marine israélienne contre un convoi d’aide humanitaire qui voulait briser le blocus de Gaza.
 
Il y a plus d'un an, Tzipi Livni, chef du parti centriste Kadima d'opposition, qui était à la tête des Affaires Etrangères durant l'offensive israélienne contre la bande de Gaza à l'hiver 2008-2009, avait également renoncé à un voyage à Londres plutôt que de s'exposer à un mandat d'arrêt.


03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres