VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Jordanie: le Front islamique veut limiter les pouvoirs politiques du roi (FAI)


Le Front de l'Action Islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie, réclame un "amendement de la Constitution" permettant de limiter les pouvoirs du roi, a indiqué mercredi un responsable du FAI qui conteste la régularité des élections législatives de novembre.

"Nous voulons un amendement de la Constitution limitant les pouvoirs du roi qui aujourd'hui peut nommer la personne de son choix à la tête du gouvernement sans aucune restriction constitutionnelle", a affirmé à Zaki ben Rsheid membre exécutif du FAI.
 
"Nous demandons que le chef de la majorité au Parlement devienne de facto Premier ministre ou que le chef de l'exécutif soit élu directement par le peuple", a ajouté M. Zaki qui exprimait l'opinion de son parti. La Constitution jordanienne a été adoptée en 1952.
 
Mardi, le secrétaire général du FAI, Hamzeh Mansour a affirmé que son parti avait des "preuves de fraude électorale", lors des élections législatives de novembre et réclamé la dissolution de la Chambre des députés et la chute du gouvernement de Samir Rifaï.

M. Bani Rsheid a précisé que le FAI demande la "formation d'un gouvernement transitoire qui supervisera l'organisation de nouvelles élections libres et transparentes sur la base d'une nouvelle loi juste et démocratique".
  
M. Bani Rsheid a par ailleurs annoncé une manifestation contre la vie chère et pour les réformes politiques vendredi organisée par le mouvement islamique qui regroupe le FAI et la confrérie des Frères musulmans, des partis de gauche et les syndicats professionnels.
 

Quelque 25% des Jordaniens vivent sous le seuil de la pauvreté, selon une étude du Conseil économique et social jordanien.
 
Vendredi, des milliers de personnes avaient manifesté dans le calme dans plusieurs villes du royaume pour dénoncer l'inflation, le chômage et réclamer la chute du gouvernement, en dépit du déblocage par ce dernier de 120 millions de dinars (169 millions de dollars) pour faire baisser les prix et créer des emplois.

Un sit-in de protestation a été organisé dimanche à Amman devant le Parlement. La veille une cinquantaine de syndicalistes avaient participé à un sit-in devant l'ambassade de Tunisie et appelé à la propagation de "la révolution tunisienne".



19/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres