VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

Kadhafi lance un avertissement aux habitants de Benghazi

TRIPOLI - Mouammar Kadhafi a averti jeudi les habitants de Benghazi que ses forces entreraient dans la soirée dans le bastion de l'insurrection, ajoutant qu'elles feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait.

Dans un discours à la radio, le n°1 libyen a ajouté que les habitants de la capitale de la Cyrénaïque qui n'ont pas d'armes n'avaient rien à craindre mais que toutes les maisons seraient fouillées une par une.

Il a demandé à son armée de ne pas poursuivre les insurgés qui déposeraient les armes et prendraient la fuite ce soir au moment de l'arrivée de ses forces.

"C'est fini (...) Nous arrivons ce soir !", a-t-il lancé. "Préparez-vous à sortir de chez vous dès ce soir. Nous vous trouverons jusque dans vos placards".

Le "guide" libyen a vivement critiqué dans son discours les insurgés, ajoutant à leur adresse: "Nous ne ferons preuve d'aucune miséricorde et d'aucune pitié à leur égard".

L'intervention de Mouammar Kadhafi survient à quelques heures du vote attendu au Conseil de sécurité de l'Onu sur la Libye prévoyant la création d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen.

A Benghazi, des centaines d'insurgés se sont rassemblés après le discours du Guide sur la grand-place en brandissant le drapeau tricolore datant de la monarchie, selon des images diffusées en direct par Al Djazira.

Dans la soirée, le président du Conseil national de transition (CNT, rebelle), l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, a déclaré que les insurgés ne flancheraient pas et ne se laisseraient pas impressionner par ces menaces.

"Nous ne cèderons pas et nous ne nous laisserons pas intimider par ces mensonges et ces affirmations", a-t-il dit, cité par Al Djazira. "Les villes libyennes, d'Ajdabiah à toutes celles de l'Est, sont sous notre contrôle".

Evoquant le vote prochain au Conseil de sécurité d'une résolution sur l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen, le chef des insurgés a déclaré qu'il se réjouirait de toute mesure permettant de stopper un "génocide".



17/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres