Kirchner au FMI: l'Argentine ne cédera à "aucune menace"
La présidente argentine Cristina Kirchner a réagi mardi à une mise en garde du FMI. Elle a affirmé que l'Argentine ne céderait à "aucune menace" dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, avait déclaré lundi que le Fonds sortirait "le carton rouge" contre l'Argentine si le pays ne remédiait pas à ses problèmes de statistiques qui lui valent déjà d'être visé par une procédure de sanction au sein du Fonds.
"Mon pays n'est pas une équipe de football, c'est une nation souveraine qui prend des décisions de manière souveraine et qui ne se laissera soumettre à aucune pression, et a fortiori à aucune menace", a affirmé Mme Kirchner.
"Ceci n'est pas une partie de football, c'est la crise économique et politique la plus grave depuis les années 30", a-t-elle déclaré à l'adresse de Mme Lagarde. Contacté par l'AFP, un porte-parole du FMI a refusé de s'exprimer sur le sujet.
A l'expiration de deux délais de six mois, le FMI a donné mardi dernier trois mois supplémentaires à l'Argentine pour qu'elle rectifie sa mesure de l'inflation, soupçonnée d'être minorée, faute de quoi elle s'exposerait à une procédure de censure qui peut aboutir, à terme, à une exclusion du FMI.
En 2011, l'Argentine a officiellement déclaré une inflation à 9,5% mais les instituts privés l'évaluent à 23%.
A découvrir aussi
- Le président bolivien dénonce une tentative d'assassinat
- VOILA UN DIRIGEANT BIEN : Tunisie : le Président Moncef Marzouki refuse le salaire de 20.000 dollars, par mois
- Syrie : "La majorité des morts à Treimsa étaient des insurgés armés"
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres