Koweït : des manifestations prévues mardi pour réclamer des réformes
Plusieurs groupes de jeunes Koweïtiens appellent leurs compatriotes à manifester, mardi 8 mars, pour la démission du premier ministre, cheikh Nasser Mohammed Al-Ahmad Al-Sabah, et des réformes démocratiques.
Dix groupes, allant des islamistes aux nationalistes en passant par les libéraux, ont lancé cet appel. "La première étape vers les réformes doit être la formation d'un nouveau gouvernement avec un nouveau premier ministre capable de guider le pays et de combattre les injustices", selon un communiqué commun. Comme ailleurs dans le monde arabe, ces jeunes diffusent leurs appels sur les réseaux sociaux, dont Twitter.
Ils réclament à la fois le départ du premier ministre et des réformes du système politique en place. Celui-ci fait que certains ministres sont également parlementaires et continuent de voter, même lorsqu'ils sont au gouvernement. Le pays est en proie à une instabilité parlementaire qui dure depuis 2006. Cinq gouvernements ont été débarqués sous la pression des opposants, et le Parlement a été dissous trois fois.
L'une des revendications des manifestants est que le premier ministre soit choisi hors de la famille royale. "Cela permettrait d'éviter que les disputes à l'intérieur de la famille royale n'aient un impact sur la manière dont l'Etat est géré", explique l'opposition.
A découvrir aussi
- Près de 600 000 pertes d'emplois en janvier
- Des Stingers, SAM 7, et cobras pour les insurgés syriens.
- MANIPULATION ANTI SYRIENNE : SP envisage d’abaisser la note du Liban en raison du conflit syrien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres