L'affaire de la chaufferie de La Défense : Alain Afflelou entendu par le juge d'instruction de Nanterre
Nous n'avions plus de nouvelle de l'enquête. Et voilà que mercredi, Libération a publié un article sur l'une des branches de l'enquête. Selon le journal, Alain Afflelou a été entendu en septembre comme témoin assisté (ultime grade avant la mise en examen) par le juge chargé de l’instruction, Richard Pallain. Le lunetier a participé au montage complexe pour racheter la chaufferie de La Défense. Il aurait investi 11 millions d'euros. Un investissement officiel et légal, mais pour lequel il aurait touché au moins 238 000 euros de commissions occultes en liquide, remis sous enveloppe au Fouquet's, ainsi qu'un virement en Israël.
Extrait de l'article de Libé :
"(..) C’est une résurgence inattendue de la vieille affaire Climadef, usine de chauffage et climatisation du quartier de la Défense, le plus grand marché du genre en Europe. En 2001, deux papys des affaires rétifs à toute retraite - Bernard Forterre, 72 ans, ancien numéro 2 de la Générale des Eaux, et Jean Bonnefont, 88 ans, ex-numéro 3 de Charbonnage de France - emportent l’appel d’offres. L’enquête pénale s’oriente un temps sur un soupçon de corruption politique, avec la mise en examen de Charles Ceccaldi-Raynaud, député-maire de Puteaux (l’une des trois communes des Hauts-de-Seine sur lesquelles est implantée la Défense). En cause, un virement suspect de 750 000 euros au Luxembourg lors de la signature du marché, non éclairci à ce jour. Contraint de céder ses mandats à sa fille, ce bon vieux CCR, 82 ans, souligne à Libération que l’attribution du marché fut décidée «à l’unanimité des élus locaux, dans un arc-en-ciel politique». (..)".
Espérons qu'un jour, avant la disparition des principaux concernés, nous saurons toute la vérité sur cette affaire. Charles Ceccaldi-Raynaud affirme que des comptes au Luxembourg existent et qu'ils ont profité à différentes personnes. Mais la justice est lente ou plutôt peu pressée.
A découvrir aussi
- Ce que Marie-Victorine M’Bissa (alias Marie-Victorine M.) prétendue "maîtresse" de Strauss-Kahn, a oublié de dire
- Un mariage dégénère : 20 km de bouchons sur l'A13
- Le jeûne, secret de la longévité ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres