L'avocate de Merah ne remet pas pour le moment les vidéos à la justice
ALGER - L'avocate algérienne du père de Mohamed Merah, auteur présumé de sept meurtres en France, a déclaré jeudi qu'elle ne remettrait pas pour le moment à la justice française des vidéos en sa possession qui auraient été tournées par le tueur durant son siège par le Raid.
Je vais mettre les vidéos de côté pour le moment et les remettrai en temps opportun. Nous avons suffisamment d'éléments dans le dossier et nous en remettrons de nouveaux à la justice française lors de mon déplacement en France ce soir, a déclaré Me Zahia Mokhtari lors d'un point-presse à Alger.
Ces deux vidéos de 20 minutes chacune devaient être remises au parquet de Paris lors de la visite de l'avocate.
Ce revirement survient après le tollé provoqué par la diffusion par la chaîne française TF1 d'enregistrements audio où l'on entend Mohamed Merah expliquer ses crimes d'un ton posé lors d'une discussion avec les policiers durant le siège.
Nous ne voulons pas que la justice décide de mettre de côté ces vidéos sachant qu'elles sont en contradiction avec ce qui a été diffusé par la chaîne française, a expliqué l'avocate, en précisant que la défense les garderait pour plus tard comme une cerise sur le gâteau.
Selon une transcription de ces vidéos, publiée le 12 juin par un journal algérien, Mohamed Merah aurait affirmé avoir découvert durant le siège de son appartement qu'un homme qu'il croyait être son ami était en réalité un agent des services français qui l'aurait manipulé.
La justice française a décidé d'ouvrir une enquête judiciaire pour violation du secret de l'instruction après la diffusion par TF1 d'enregistrements audio. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, a été chargée de mener une enquête administrative.
A découvrir aussi
- LE VEAU D OR : OR & ARGENT MÉTAL : Paiements en espèces interdits au 1er septembre chez CCO
- Une réserve d'eau potable découverte sous l’Afrique
- Italie/rapt d'un imam: peines confirmées pour 23 agents de la CIA
Retour aux articles de la catégorie CHRONIQUES JUDICIAIRES ET FAITS DIVERS INTERNATIONALES -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres