L'état d'urgence levé dans un très proche avenir, dit Bouteflika le dictateur
ALGER - L'état d'urgence en vigueur depuis 1992 en Algérie sera levé "dans un très proche avenir", a annoncé jeudi le président Abdelaziz Bouteflika cité par l'agence officielle de presse APS.
Le chef de l'Etat a également ordonné à son gouvernement d'adopter des mesures favorables à la création d'emplois et demandé à ce que l'ensemble des partis politiques aient accès aux antennes des radios et des télévisions.
A l'exception de la wilaya (préfecture) d'Alger, les manifestations seront désormais autorisées si les conditions exigées par la loi sont réunies, a-t-il ajouté.
L'état d'urgence, que l'opposition accuse de réduire les libertés politiques, a été instaurée en février 1992 en plein processus électoral suspendu par l'armée alors que les islamistes du FIS étaient en passe de devenir majoritaires au parlement.
Mercredi, l'agence officielle de presse APS a rapporté qu'un groupe de députés algériens parmi lesquels des élus pro-gouvernementaux avait déposé une proposition de loi en faveur de la levée de l'état d'urgence.
Son abrogation est une des revendications des mouvements d'opposition qui, à l'image de la Tunisie et de l'Egypte, ont tenté récemment de mobiliser leurs partisans.
A découvrir aussi
- C’est un Israël sourd et défiant qui joue avec son avenir» !
- LE SIONISTE FILS DE CRIMINEL : Rahm Emanuel peut être candidat à la mairie de Chicago
- Le potentiel nucléaire de la Chine n’est plus « un tigre en papier »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres