VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

L'ex-Premier ministre libyen affirme que Kadhafi a financé la campagne de Nicolas Sarkozy (Mediapart)

Selon Mediapart, l'ex-chef du gouvernement libyen actuellement détenu en Tunisie, Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, "confirme qu'il existe bien un document signé par Moussa Koussa et qu'un financement a bien été reçu par M. Sarkozy".

Les avocats de M. Al-Mahmoudi ont confirmé l'existence de la note dévoilée par Mediapart le 28 avril et signée par l'ancien chef des services secrets libyens. "Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", a déclaré à la presse Me Bechir Essid, précisant que le montant débloqué était de 50 millions d'euros.

M. Al-Mahmoudi aurait validé en 2006 le principe d'un financement de la campagne de M. Sarkozy par la Libye. L'ancien dignitaire libyen est actuellement emprisonné en Tunisie. Il affirme aujourd'hui que le régime libyen de Mouammar Kadhafi "a financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007".

Pourtant, hier le Conseil national de transition ( CNT )les menteurs , au pouvoir en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi , a estimé que la lettre promettant un financement libyen à Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007 semblait "fausse et fabriquée" [BIEN fabriquée].

"Nous pensons que la lettre est fausse et fabriquée", a déclaré à la presse le chef du CNT Mustapha Abdeljalil, en référence à une note publiée par le site d'information Mediapart laissant entendre que le régime libyen était, en 2006, prêt à financer la campagne de M. Sarkozy à hauteur de 50 millions d'euros.

"Nous avons vu la lettre et nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes", a ajouté M. Abdeljalil le menteur. A quelques jours du second tour de la présidentielle en France, la publication de cette note a provoqué une tempête politique dans l'Hexagone.

Dénonçant une "infamie" le président sortant Sarkozy a porté plainte contre le site Mediapart pour "faux et usage de faux", conduisant le parquet de Paris à ouvrir une enquête. Deux anciens dignitaires libyens, dont l'ex-chef des services de renseignements extérieurs de Kadhafi, Moussa Koussa, en exil à Doha, ont affirmé que ce document était un faux.



03/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres