L'imam Sadr veut bannir les bars et les boîtes de nuit en Irak
BAGDAD - L'imam chiite Moktada Sadr, figure du rejet de la présence américaine en Irak, a exigé vendredi la fermeture des bars et des magasins vendant de d'alcool.
A l'issue des prières du vendredi, plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés à Husseiniya, un quartier nord de Bagdad, pour appuyer ses revendications.
"Nous réclamons la fermeture immédiate de toutes les boîtes de nuit et de tous les bars", pouvait-on lire sur une banderole déployée par les manifestants.
Dans un communiqué, l'imam Sadr avait enjoint ses fidèles à "manifester leur soutien". "Levez-vous contre ceux qui veulent répandre la corruption, l'intoxication et l'addiction (à l'alcool), qui veulent faire dériver l'Irak vers l'ignorance, la corruption et la lubricité, qui veulent que notre société pourrisse comme l'Occident", a poursuivi l'imam.
Les autorités ont adopté l'an dernier un décret interdisant les boîtes de nuits et les magasins vendant de l'alcool à Bagdad. Le conseil provincial a récemment renouvelé ses efforts pour faire appliquer cette décision.
"Les autorités ont annoncé qu'elles fermeraient les magasins et les clubs qui n'ont pas de licence en cours de validité. Mais dans le même temps, les administrations concernées ne délivrent plus de nouvelles licences", ajoute-t-il.
Le mouvement politique de Sadr, dont le rôle a été un temps éclipsé, est redevenu une formation de premier plan: ses 39 députés élus en mars au Parlement irakien en font une pièce essentielle de la coalition.
A découvrir aussi
- L'Opep ne juge toujours pas nécessaire d'augmenter sa production
- Les ministres arabes défendent les chaînes satellitaires
- LA SURENCHERE DES LARBINS D ISRAEL : Iron Dome: Obama finance l’un des systèmes de défense antimissile les plus chers au monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres