L'Iran dit avoir testé un missile de 2.000 km de portée
TEHERAN - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad annonce le tir d'essai réussi d'un missile sol-sol de nouvelle génération d'une portée de 2.000 km.
"Le missile Sejil 2, doté d'une technologie de pointe, a été lancé aujourd'hui (...) et a atterri exactement sur sa cible", a déclaré le chef de l'Etat iranien lors d'une visite dans la province de Semnan, dans le nord du pays où le test a eu lieu.
Ses propos sont rapportés par l'agence officielle Irna.
Ahmadinejad a déclaré que l'Iran avait la capacité d'"envoyer en enfer" toute installation militaire d'où serait tirée "une balle" contre son pays. Il a une nouvelle fois stigmatisé Israël, que l'Iran ne reconnaît pas.
"Aujourd'hui même, le régime sioniste (...) menace militairement l'Iran avec de fausses menaces", a-t-il dit.
L'Iran avait annoncé en novembre un premier tir d'essai réussi d'un missile Sejil, présenté comme un missile sol-sol de nouvelle génération. Il s'était alors déclaré prêt à se défendre contre toute agression.
Washington avait répondu à l'époque que ce test justifiait sa volonté d'installer un bouclier antimissile en Europe orientale pour contrer les menaces d'"Etats voyous".
Si la portée du Sejil 2 est bien de 2.000 km, ce missile serait presque comparable au missile Shahab 3 et serait capable de toucher le territoire israélien ou les bases américaines dans le Golfe.
A découvrir aussi
- Washington opposé à une agression israélienne contre l’Iran
- Syrie: l'armée quitte Hama
- Des incertitudes sur l’avenir politique de l’Arabie saoudite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres