L'Otan se met aux menaces contre l’Iran
Selon son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, les pays de l'Otan se protégeront s'ils sont "menacés" par la poursuite du programme nucléaire iranien.
"Si l'Iran continue de poursuivre la croissance de sa capacité nucléaire, surtout dans le domaine de l'armement en missiles, alors les pays de l'Otan pourraient être menacés", dit M. Rasmussen dans une interview au Corriere della Sera.
"Quand ce sera le moment, nous adopterons toutes les décisions nécessaires pour protéger les nations de l'Alliance", ajoute-t-il.
Il espère cependant que les gouvernants iraniens "arrêtent leur processus d'enrichissement de l'uranium".
"Nous soutenons tous les efforts pour arriver à une solution politique", a-t-il souligné, relevant qu'il s'agit "encore d'une décision politique, dans laquelle l'Otan n'est pas impliquée et ne joue aucun rôle".
Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé jeudi que Téhéran avait bien commencé à enrichir son uranium à un niveau élevé, soit 19,8%, dans son usine de Natanz entre le 9 et le 11 février.
Jusqu'ici Téhéran n'avait enrichi son uranium qu'à 3,5%, niveau suffisant pour servir de combustible à une centrale nucléaire.
L'Iran a toutefois démenti vendredi qu'il cherchait à acquérir l'arme atomique, jugeant "sans fondement" les craintes en ce sens formulées dans ce rapport.
Vendredi, la Russie a affiché une fin de recevoir à la requête israélienne d’imposer des sanctions qui fassent mal, précisant que les seules sanctions possibles sont celle qui empêchent la prolifération militaire nucléaire. Elle a également affirmé vouloir honorer son contrat avec Téhéran prévoyant la livraison du système de défense anti aérien le S300.
A découvrir aussi
- DEVANT LE CONSTAT D ECHEC : Abrams : la coalition soutenue par les USA au Liban a perdu
- Passeports falsifiés : Contestations internationales contre "Israël" !
- Musharraf sera arrêté à son retour au Pakistan (procureur)
Retour aux articles de la catégorie ET DANS LE MONDE QUE CE PASSE-T-IL -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres