La BBC condamnée à 507.000 E d'amende pour des jeux truqués
La BBC a été condamnée à verser une amende de 400.000 livres (507.000 euros) pour avoir truqué des jeux téléphoniques, a annoncé mercredi l'office de régulation des communications (Ofcom).
Il s'agit de l'amende la plus élevée jamais prononcée à l'encontre du groupe public de radio-télévision britannique.
Cette sanction financière vise huit émissions, dont des rendez-vous phares de la télévision comme les opérations caritatives Comic relief, Sport relief et Children in need. Mais c'est une émission de radio, "Liz Kershaw Show" sur BBC 6 music, qui a généré la part la plus importante de cette amende avec 115.000 livres. "L'Ofcom estime que ces infractions au Code (audiovisuel) sont très graves. Dans chacun des cas, la BBC a trompé son audience avec de faux gagnants aux jeux et en organisant délibérément des concours déloyaux".
"D'une manière générale, l'Ofcom a déterminé que la BBC avait failli à mettre en place au niveau de la direction une surveillance adéquate de ces procédures de conformité et de formation", a relevé l'autorité de surveillance.
Selon elle, dans certains cas les producteurs des émissions "avaient pris des décisions préméditées de diffuser des jeux-concours et d'encourager les auditeurs à y participer tout en ayant pleinement conscience que leur audience n'avait aucune chance de gagner".
"Dans d'autres cas, des émissions confrontées à des problèmes techniques ont inventé des noms de gagnants", a indiqué l'Ofcom, soulignant que si les auditeurs avaient payé leurs communications, "la BBC n'a pas reçu d'argent de ces participations".
A découvrir aussi
- MERCI SARKO France Télé confirme que Sabatier sera sur Fr2 à la rentrée
- Michael Jackson va comparaître en justice à Londres
- Le médecin de Koh-Lanta s'est suicidé, selon la production de l'émission
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 51 autres membres