VOCOMIXVSHOLLAND

VOCOMIXVSHOLLAND

LA COCUE VEUT RAVIVER LES TENSIONS ENTRE MAROCAINS ET ALGERIENS :Sahara occidental : les Etats-Unis soutiennent le plan marocain

Sahara occidental : les Etats-Unis soutiennent le plan marocain

Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, a confirmé mercredi le soutien des Etats-Unis au plan marocain d'autonomie du Sahara occidental. Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.

"Nous croyons que le plan d'autonomie marocain est sérieux, réaliste et crédible", a-t-elle déclaré aux côtés de son homologue marocain Taieb Fassi Fihri.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermiation sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.

Mme Clinton a par ailleurs apporté le soutien des Etats-Unis à Christopher Ross, l'émissaire de l'ONU dans la région. Un sixième round de discussions sur l'avenir du Sahara occidental sous l'égide des Nations unies s'est achevé le 9 mars sans progrès tangible à Malte.

S'exprimant plus tard au cours d'une conférence de presse, le ministre marocain des affaires étrangères a indiqué que les deux pays "avaient décidé d'un nouveau partenariat stratégique (...) afin de travailler ensemble à la stabilité et au développement des pays du Maghreb".

Il a rappelé que le Maroc était le seul pays d'Afrique à avoir signé un accord de libre échange avec les Etats-Unis, il y a plusieurs années.


24/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres